Le rectorat

Valérie Cabuil, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille

Valérie Cabuil a été nommée rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille, chancelière des universités, en conseil des ministres du mercredi 14 février 2018 par décret du président de la République.

Valérie CabuilIngénieure de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Strasbourg en 1983, elle soutient son doctorat à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris (UPMC) en 1987 puis son habilitation à diriger des recherches en 1997. D'abord chargée de recherche au CNRS de 1988 à 2000, elle devient professeure des universités en 2001.

Valérie Cabuil a enseigné dans tous les cycles de formation couvrant la chimie des solutions, la thermodynamique, les matériaux et les colloïdes. Elle est également en charge de différents services d'enseignement, dont la préparation au CAPES en chimie, ainsi que la spécialité physicochimie analytique de la mention chimie du master sciences et technologies de l'UPMC.

Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'université Pierre et Marie Curie dont la direction de l'école doctorale chimie physique et chimie analytique.

Dans le domaine de la recherche, Valérie Cabuil est co-auteure de près de 140 publications dans le domaine de la chimie des matériaux et des nanoparticules.

Elle a dirigé, à l'université Pierre et Marie Curie, deux unités mixtes de recherches (UPMC-ESPCI-CNRS). Elle a également été membre de différents comités scientifiques animant des recherches à l'Interface physique, chimie, biologie et dans le domaine de la chimie pour le développement durable.

Directrice de Chimie ParisTech de juin 2010 à décembre 2014, Valérie Cabuil a été vice-présidente de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi) de mai 2013 à décembre 2014.

Elle était rectrice de l'académie d'Amiens depuis 2014.

Valérie Cabuil est :

• Chevalier de la Légion d'honneur
  • Officier de l'Ordre national du mérite
  • Commandeur des Palmes académiques
La fonction de recteur

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

quandjepasselebac.education.fr