Informations générales et pratiques

Candidats et obligation du service national

Loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015

Rappel de la loi

Les Français âgés de 16 à 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de leurs obligations de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) pour être autorisés à s'inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique.

Justificatifs à produire avant la date de clôture des inscriptions

âgejustificatifsobservations
Entre 16 et 25 ans Certificat individuel de participation à la JDC Les français sont tenus d'effectuer leur JDC entre 16 et 18 ans (à défaut, ils produiront une attestation provisoire*)
Après 25 ans Aucun justificatif exigible

*Observations

Pour pallier les difficultés que rencontrent les administrés qui ont égaré leur attestation de certificat de participation à la JDC ou pour tout autre justificatif, vous pouvez contacter le Centre du service national au 03 59 00 43 00.

La Journée défense et citoyenneté

La formation de tous les jeunes aux enjeux de la défense et de la citoyenneté repose, depuis la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, sur un Parcours de citoyenneté. Ce dernier comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de la défense dans les programmes des établissements d'enseignement du second degré, le recensement des jeunes Français à l'âge de 16 ans et la JDC.

La JDC concerne tous les jeunes de nationalité française. Cette journée intervient, pour la majorité d'entre eux, entre la date de leur recensement et leurs dix-huit ans.

Le certificat de participation à cette journée est exigé pour la passation des examens et concours soumis à l'autorité publique (CAP-BEP, baccalauréat, permis de conduire, accès à la fonction publique...).

La JDC a pour vocation première de favoriser la compréhension par les jeunes citoyens des enjeux de la défense et de la sécurité nationale, tout en les sensibilisant aux différentes formes d'engagement qui leur sont proposées.

La JDC se compose de trois animations pédagogiques sur la défense du pays (environ 60 minutes chacune), d'une information jeunesse citoyenne sur le droit à l'information et sur la sécurité routière (60 minutes) et d'une activité défense sécurité (visite du site, présentation de matériel ou témoignage) (60 minutes).
En outre, des tests de français, élaborés par l'Éducation nationale, sont effectués par les jeunes au cours de la journée. Ces tests permettent de dresser, chaque année, un état des lieux des performances en maîtrise de la langue française des personnes évaluées, et de repérer plus particulièrement les jeunes se trouvant en difficulté de lecture.
Par ailleurs, au cours de la Journée défense et citoyenneté, les jeunes en situation de décrochage scolaire (sans diplôme scolaire ou professionnel et sans emploi) sont repérés et reçus en entretiens individuels.

Centre du service national

Base de défense de Lille/Caserne Vandamme
Centre du service national

Rue Lydéric - BP 50125