Informations générales et pratiques

Candidats et obligation du service national

Loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015

Rappel de la loi

Les Français âgés de 16 à 25 ans doivent justifier de leur situation au regard de leurs obligations de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD) pour être autorisés à s'inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique.

Justificatifs à produire avant la date de clôture des inscriptions

âgejustificatifsobservations
Entre 16 et 25 ans Certificat de préparation à la JDC (ou attestation d'exemption) Les français sont tenus d'effectuer leur JDC entre 16 et 18 ans (à défaut, ils produiront une attestation provisoire*)
Après 25 ans Aucun justificatif exigible