Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Réussite éducative

Campagne de labellisation 2019-2020
Chiffres clés dans l’académie de Lille

Pour l'année 2019-2020 :
18 cordées labellisées
328 établissements encordés
5 215 élèves bénéficiaires (dont 2851 en QPV)

Délégation de Région Académique à l'Information et à l'Orientation

Marie Seiller - Cheffe du pôle Orientation

Florence Bulckaen - Adjointe du pôle Orientation

Mail : cordees@region-academique-hauts-de-france.fr

Les cordées de la réussite

Depuis juillet 2020, les Cordées et les Parcours d'excellence fusionnent en une seule entité sous le nom de « Cordées de la réussite ». Elles concernent, avant tout, les élèves scolarisés en éducation prioritaire, issus d'un quartier prioritaire de la politique de la ville ou issus d'une zone rurale et isolée. Les lycéens professionnels sont également au cœur de ces actions.

Ce dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

L'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence, ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT), un lycée hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou des sections de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées).

Présentation d'une cordée type

Les cordées constituent un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Il existe différents types de cordées. Selon les besoins repérés parmi les élèves bénéficiaires et les objectifs visés par l'établissement tête de cordée, diverses thématiques pourront être données à la Cordée. Elle pourra s'ouvrir sur un parcours d'orientation spécifique ou une voie de formation plus généraliste : « Cordées concours scientifiques », « Cordées Grandes Ecoles », « Cordées de liaison Bac pro / BTS », « Cordées de liaison Bac Techno / DUT » etc...

Selon les Cordées, les actions déclinées peuvent impliquer des élèves de plusieurs niveaux sur 3 ans.

Actions mises en place dans le cadre d'une cordée

• Développer le tutorat. Il vise à préparer et accompagner l'élève dans les voies de l'autonomie et la construction de son parcours de formation.
  • Développer le recours au parrainage par des professionnels.
  • Proposer des activités d'accompagnement et d'ouverture sociale, culturelle, artistique, sportive et citoyenne.
  • Donner aux élèves l'expérience de la mobilité en leur offrant l'opportunité de découvrir des lieux et des secteurs professionnels différents de leur environnement familier.
  • Mettre en place des actions de découverte des métiers et des formations permettant de faire évoluer la représentation des filières et des professions.
  • Organiser des actions de découverte des établissements (participation aux journées portes ouvertes, immersions...).

Campagne de labellisation : appel à projet 2020-2021

Pour 2020-2021 la labellisation des cordées de la réussite s'appuie sur un appel à projet diffusé à l'échelle de la Région académique.

Un comité d'orientation et de suivi des cordées de la réussite est chargé d'examiner les dossiers de candidature et d'émettre un avis sur leur labellisation. Les cordées labellisées peuvent bénéficier d'un financement par l'Etat. Elles font l'objet d'un suivi et d'une évaluation.

Toute demande de labellisation ou de renouvellement de labellisation s'effectue par le biais d'un dossier unique de labellisation et de subvention État.

Ce dossier est à constituer sur le portail « DAUPHIN » par la tête de cordée. Le dossier se compose:

• D’un formulaire à saisir directement dans DAUPHIN
  • De 2 annexes à compléter et à rattacher en pièces jointes lors de la saisie du dossier :

Formulaire Word

Fichier Excel

Pour accompagner les porteurs de projet : guide d’aide à la saisie et au dépôt du dossier.

Pour l'année scolaire 2020-2021, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 Octobre 2020