Réussite éducative

• Lancement campagne : mai 2016
  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er juillet 2016
  • Réunion du Comité d'orientation et de suivi des cordées : juillet 2016
Chiffres clés dans l’académie de Lille

Pour l'année 2015-2016 :
17 cordées labellisées
305 établissements sources
5100 élèves bénéficiaires

Les cordées de la réussite

Créées en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des élèves, les cordées de la réussite ont vocation à accroître l'ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale. Ce dispositif est mené en partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministère chargé de la politique de la ville.

L'objectif des cordées de la réussite est de lever les obstacles psychologiques, sociaux, géographiques et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence. En les aidant à oser des filières vers lesquelles ils ne s'autorisent pas toujours à s'orienter, les « cordées de la réussite » sont un outil permettant d'améliorer l'égalité des chances face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite s'inscrivent dans une dynamique d'intensification des liens entre l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et le monde professionnel. Elles facilitent la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en assurant une continuité de formation et d'accompagnement de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) jusqu'à l'issue des études dans l'enseignement supérieur.

Présentation d'une cordée type

Une cordée de la réussite repose sur un partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs I.U.T.), un lycée comportant des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ou une section de techniciens supérieurs (STS), et des établissements dits « sources » (collèges et lycées).

Les cordées constituent ainsi un réseau d'établissements coordonnés autour d'un projet élaboré et porté collectivement par les établissements qui composent ce réseau avec des partenaires associatifs et du monde économique.

Actions mises en place dans le cadre d'une cordée

Pour les élèves :

• tutorat individuel ou collectif avec des tuteurs étudiants ou lycéens (soutien scolaire adapté aux besoins de l'élève, travaux pratiques partagés, participation à des concours, travail d'équipe autour d'un projet...),
  • aide à la construction d'un projet d'études (visites d'entreprises, mise en situation de la vie d'étudiant dans le cadre de journées ou semaines d'intégration en université, rencontres avec des professionnels et des étudiants, conférences...),
  • accompagnement culturel et sportif (sorties au musée, cinéma, opéra, stage de langue intensif, rencontres avec des acteurs du territoire, travail de soutien dans des associations...).

Pour le réseau d'établissements :

• échanges et mutualisation de pratiques,
  • collaboration entre équipes d'établissements : liaisons inter-cycles et interdisciplinaire,
  • partage de ressources (humaines, matérielles, documentaires, culturelles,...).

Journées nationales des cordées de la réussite

Des journées nationales des cordées de la réussite, déclinées dans chaque académie, sont organisées au mois de janvier. Leur objectif est de :

• faire connaître et valoriser les actions menées au sein des cordées,
  • témoigner des actions mises en œuvre et de leur impact mesurable sur les élèves bénéficiaires,
  • donner la parole aux élèves bénéficiaires, aux tuteurs et aux différents acteurs impliqués (enseignants, partenaires, universitaires...),
  • faire découvrir les différentes opportunités de poursuite d'études.

Dans l'académie de Lille

A la rentrée 2015, l'académie de Lille compte 17 cordées labellisées.

Chaque année, les projets de cordées de la réussite font l'objet d'une campagne de labellisation.

Un comité d'orientation et de suivi des cordées de la réussite, coprésidé par le Recteur et le Préfet de région ou son représentant, est chargé d'examiner les dossiers de candidature et d'émettre un avis sur leur labellisation. Les cordées labellisées bénéficient d'un financement par l'Etat et font l'objet d'un suivi et d'une évaluation.

Toute demande de labellisation ou de renouvellement de labellisation s'effectue par le biais d'un dossier unique de labellisation et de subvention Etat disponible en téléchargement ci-dessous :

Dossier unique de demande de labellisation et de subvention Etat

Annexe dossier unique de demande de labellisation et de subvention Etat

Pour l'année scolaire 2015-2016, la date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 1er juillet 2016.

Guide académique des cordées de la réussite

Ce guide référence et présente les différentes cordées labellisées dans l'académie de Lille. Il est conçu chaque année par l'IEP-Science Po Lille en partenariat avec l'ONISEP.

Contacts
  • Rectorat - Service Commun d'Appui aux Politiques Pédagogiques et Educatives (SCAPPE)
    Mme Laure Augustyn - 0320159403 - ce.scappe-b3p@ac-lille.fr
  • Correspondant Académique