IngénieurE au féminin

L'opération « Ingénieure au féminin » vise à faire connaître aux lycéennes de seconde et de première les multiples facettes du métier d'ingénieur. Cette action s’intègre pleinement dans la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Orientation au lycée.

Deux matinées de témoignages et d’échanges à destination des lycéennes, des familles et des équipes éducatives sont proposées par l’association Femmes Ingénieures et l’IESF (Ingénieurs Et Scientifiques de France).

Basées sur des témoignages de femmes et d’élèves ingénieures, ces manifestations ont pour objectif d’informer les jeunes filles sur la réalité du métier d’ingénieur afin de les inciter à diversifier leurs choix d’orientation vers les voies de formation qui les conduiront à entrer en école d'ingénieur.

Elles visent à déjouer les stéréotypes de genre appliqués aux disciplines, aux filières et aux métiers, à modifier les représentations sur le métier d'ingénieur qui offre aux hommes comme aux femmes une palette considérable d'emplois dans des secteurs très variés.

Deux éditions auront lieu en 2024 :

• le 16 mars à Centrale Lille de 9h à 11h30
  • le 23 mars au CESI d’Arras de 9h à 11h30

En 2023, plus d’une centaine de jeunes filles étaient présentes à l’INSA Hauts-de-France à Valenciennes et à l’ENSAIT de Roubaix pour échanger avec des élèves ingénieures et des professionnelles en poste, de leurs parcours, des voies de formation, du contenu des études en école d’ingénieur et de la diversité recouverte par ce métier.

A plus de 95 %, leur perception du métier a évolué positivement et à plus de 70 %, ce métier retient leur attention.

Pour aller plus loin, des ressources sont à votre disposition.

Ressources Onisep

Ressources proposées par l’association Femmes Ingénieures

• Le site de l’association
  • Des données chiffrées : Observatoire des femmes ingénieures dans sa version courte et sa version longue.
  • Le livret : « Ingénieure, pour nous les filles, une formation pluridisciplinaire technique, mais aussi humaine, économique et sociale pour des métiers variés ».
  • 10 témoignages inspirants pour, comme elles, oser devenir ingénieures !