www.ac-lille.fr

Post bac

PARTAGER CETTE PAGE

Diplômes comptables supérieurs : DCG, DSCG

L'organisation des études comptables supérieures s'inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».

La filière de formation comprend essentiellement :

  • le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (3ème année de licence),
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel).

Ces formations ont vocation à préparer le diplôme d'expertise comptable (DEC).
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) a été mis en place à la rentrée 2007. Il certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d'envisager la poursuite d'étude dans le cadre d'un Master de Sciences de gestion.

Le DCG est évalué par 13 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 12 à 18 selon la nature de l'épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 15 à 20 selon la nature de l'épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée.

L'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 120 crédits européens.

Les épreuves de ces deux diplômes comportent également une épreuve facultative de langue vivante.

Votre inscription se fait en 4 étapes :

  1. Création d'un compte candidat
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur le lien reçu par courriel
  3. Inscription à l'examen de son choix via le compte candidat
  4. Confirmation de l'inscription, téléversement des documents sur l'espace candidat.

Nouvelle procédure d'inscription avec l'application CYCLADES

L'inscription au DCG devient totalement dématérialisée via CYCLADES. Toutes les pièces justificatives et la copie du chèque doivent être déposées en ligne dans l'espace candidat avant la fermeture du service d'inscription le 28 février 2020 à 17h00, créé par chaque candidat dans CYCLADES. Seul le chèque à l'ordre du régisseur du SIEC est à envoyer par voie postale au service gestionnaire (au plus tard le 3 mars 2020, cachet de la poste faisant foi). Il n'y a donc plus de confirmation d'inscription ni d'envoi papier des documents justificatifs. Pour chaque pièce à fournir, toutes les informations nécessaires au candidat selon son statut lui sont données directement dans CYCLADES.

 
PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services