Post bac

Diplômes Comptables Supérieurs : DCG, DSCG

L'organisation des études comptables supérieures s'inscrit désormais dans le cadre du système universitaire européen Licence - Master - Doctorat, ou « système LMD ».

La filière de formation comprend essentiellement :

• le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de niveau universitaire L3 (3ème année de licence),
  • le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau universitaire M2 (master professionnel).

Ces formations ont vocation à préparer le diplôme d'expertise comptable (DEC).
Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) a été mis en place à la rentrée 2007. Il certifie l'acquisition de connaissances approfondies pour la formation aux études comptables de haut niveau. C'est la première étape des études de comptabilité et gestion vers le DSCG puis le diplôme d'expert-comptable ; par ailleurs, le DCG permet d'envisager la poursuite d'étude dans le cadre d'un Master de Sciences de gestion.

Le DCG est évalué par 13 épreuves. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 12 à 18 selon la nature de l'épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 180 crédits européens.
Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6 sur 20. Des crédits européens (de 15 à 20 selon la nature de l'épreuve) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve concernée. L'obtention du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme, soit 300 crédits européens.

Les épreuves de ces deux diplômes comportent également une épreuve facultative de langue vivante.

Inscriptions au DCG et au DSCG

DCG

Notice d'organisation

Rapport de jury sur la session 2016

Inscriptions du lundi 9 janvier 2017 au lundi 13 février 2017, 17 heures (heure métropolitaine).

DSCG :

Consulter la notice relative à l'organisation et aux modalités d'inscription aux épreuves du DSCG

Inscriptions du lundi 24 avril 2017 au lundi 29 mai 2017, 17 heures (heure métropolitaine).

fiche d'agrément UE 7

rapport du jury sur la session 2015

Validation des acquis de l'expérience des diplômes comptables supérieurs
DSCG

notice relative à l'organisation

DCG

Réglementation relative à la VAE

Résultats aux examens (identification avec numéro de candidat et date de naissance)
La date de publication des résultats du DSCG 2016-10 a changé. Elle aura lieu le 16 décembre 2016 à 12h.

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016