La cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux "École inclusive " de la DSDEN du Nord :
Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
Le service École inclusive a également pour missions :
- de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves à besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap
Cette cellule d'écoute a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s).
Téléphone : 0805 805 110
Adresse mail : aidehandicapecole59@ac-lille.fr
Textes officiels et circulaires
Circulaire départementale "Scolarisation des élèves handicapés"
Circulaire départementale "Réseau d'enseignants Spécialisés Pour une Inclusion Réussie (RESPIR)" - Aout 2020
Circulaire académique "Prise en compte des troubles des apprentissages - Mise en place du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - Mai 2015
Les enseignants référents
Présentation des missions et du rôle de l'enseignant référent, procédures, documents, ressources
Adaptations de la scolarité et aide à l'utilisation du GEVASCO
Boîte à outils GEVASCO
Devenir enseignant spécialisé
En savoir plus sur le site Eduscol
Les AESH
Consulter la page dédiée sur www.education.gouv.fr
Lien direct : https://www1.ac-lille.fr/accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-124358
Les dispositifs "Unités Localisées d'Inclusion Scolaire" (ULIS)
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)
Présentation des établissements, procédures, documents, ressources
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Les élèves avec troubles du neurodéveloppement
- La stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement
- Les 4 parcours de scolarisation (Vidéo - source Ministère des Solidarités)
- Le dispositif d'autorégulation à l'école : Faire classe autrement (Vidéo - source Délégation interministérielle TSA - TND)
Les élèves allophones
Les dispositifs
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
Site de ressources à consulter : CASNAV de l'académie de Lille
Accueil et scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) - site Eduscol
Les élèves malades
Les dispositifs
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
Les élèves à haut potentiel intellectuel
Le Pôle Ressource des Élèves à Haut Potentiel (PREHP) de la DSDEN du Nord
Ce pôle ressource a pour fonction d'accompagner les équipes pédagogiques pour prendre en compte les besoins éducatifs des Élèves à Haut Potentiel (E.H.P.).
Contact : prehp59@ac-lille.fr
Les outils - parcours
1er degré
Collèges - Lycées
Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques. Il vise à expliciter le sens, les objectifs et les modalités de l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours.
Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts, les élèves et les enseignants et décline pour chacun d'eux des priorités non exhaustives mais cependant premières.
Mise à jour : octobre 2024