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Dispositifs éducatifs

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Education prioritaire

La refondation de l'éducation prioritaire :

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Les 102 réseaux REP+ préfigurateurs, les mesures-clés, le référentiel pour l'éducation prioritaire, les six priorités pour les réseaux d'éducation prioritaire.

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

L'éducation prioritaire dans le département du Nord :

Le réseau REP+ dans le département du Nord - Liste des écoles et collèges

« 100% d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) à l'école primaire ».

Le contexte national

L'objectif global des mesures annoncées par le ministre de l'éducation nationale pour la rentrée 2017 pour l'école primaire est de garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Il s'agit de combattre la difficulté scolaire en soutenant les élèves les plus fragiles dès les premières années de l'école.

 

L'objectif de garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux par 100% des élèves se traduit par une des 4 mesures de la rentrée 2017 à savoir le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire renforcée (REP+) dès la rentrée de septembre 2017.

 

L'année scolaire 2017/2018 marque une évolution dans l'exercice du dispositif « plus de maîtres que de classes » puisqu'en ce qui concerne les écoles situées en éducation prioritaire renforcée (REP +), le dispositif évolue vers le dispositif « CP dédoublés ».


Le contexte académique et départemental


Fiche de poste départementale relative au dispositif "dédoublement des classes"

Dispositif "CP dédoublés"

L'Académie de Lille a mis en place une politique volontariste sur ce sujet en faisant en sorte que 100% des élèves de CP en REP + soient dans une classe de CP dédoublés. 

A la rentrée 2017, 114 écoles REP+ accueillent 4 413 élèves de CP dans 318 classes pour 374 enseignants. Pour permettre un dédoublement des classes, 229 postes ont été redéployés.

Le déploiement se décline selon deux modalités :

- 262 classes de CP fonctionnent à effectif réduit en REP+ ;

- 56 classes entières en co-enseignement, avec deux enseignants dans une même classe de CP.

Accompagnement par la formation

Une ingénierie de formation à destination des enseignants et des formateurs est mise en place. Tous les maîtres de CP dédoublés sont formés au niveau départemental au niveau du bassin et des circonscriptions. Ces journées ont eu lieu les 20 et 29 juin 2017, ainsi que les 7 et 21 décembre 2017.

Dix-huit enseignants maîtres formateurs assurent l'accompagnement individuel et collectif des enseignants en CP dédoublés.

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Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

C'est la 5ème année d'exercice du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». 89 dispositifs « plus de maîtres que de classes » sont maintenus en 2017/2018. La mise en place de ce dispositif demeure une dimension importante de la priorité donnée à l'école primaire.

Ressources formateurs : Accéder au dossier sur Eduline

La mallette des parents:

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.

En savoir plus (Site education.gouv.fr)

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