BEP, CAP, mentions complémentaires de niveau V

Département des examens et concours

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez adresser un courrier au

Rectorat de l'académie de Lille
Département des Examens et Concours - Bureau DEC1.2
20, rue Saint-Jacques BP709
59033 LILLE CEDEX

Conditions d'Inscription pour les candidats individuels

Au CAP ou au BEP :

• être âgé de 18 ans au 31 décembre 2019
  • être domicilié dans l'académie de Lille
  • s'être fait recenser et avoir participer à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats français âgés de moins de 25 ans)
  • Pour les candidats mineurs, il sera demandé un justificatif de scolarité dans une formation à distance

Pour l'inscription aux épreuves sportives, veuillez vous référer à l'onglet « EPS » au paragraphe qui vous concerne.

À une Mention complémentaire de niveau 5 (MC5)

Pour s'inscrire à une MC, le candidat doit avoir suivi la formation et être titulaire d'un des diplômes ou titres homologués indiqués dans chaque référentiel de spécialité (consultable sur le site www.legifrance.fr ou sur eduscol.education.fr)
ou avoir occupé, pendant 3 ans au moins à la date de début des épreuves, un emploi dans le domaine correspondant à la finalité de la mention postulée (article D337-148 du code de l'éducation).

Attention: l'inscription à deux spécialités d'un même examen (exemple : CAP Charcutier-Traiteur et CAP Boucher) n'est pas possible (article D337-21 du code de l'éducation).
Par ailleurs, si vous décidez de vous inscrire à deux examens différents, sachez que des dates pourraient se chevaucher ; dans ce cas, vous devrez choisir l'examen que vous souhaiteriez présenter en priorité.

Dates d'inscription

Les candidats scolarisés dans les Lycées Professionnels, dans les Centres de Formation d'Apprentis ou affectés dans les organismes de formation habilités s'inscriront dans leur établissement.

Les candidats individuels, y compris pour les élèves du Centre National d'Enseignement à Distance ou de toute autre école par correspondance devront se connecter à l'adresse Internet suivante :

Lors de l'inscription, les candidats auront accès à un guide explicatif.

Pour une réinscription, munissez-vous de votre relevé de notes où figure votre numéro de candidat. Saisissez ce numéro ainsi que votre date de naissance afin de pouvoir accéder directement à vos données.

ATTENTION : deux précisions relatives aux absences :

• Un candidat absent à une épreuve lors d'une session antérieure est tenu de se réinscrire à l'examen lors de la session suivante s'il souhaite valider celui-ci. L'inscription n'est pas automatiquement renouvelée.
  • L'absence injustifiée est éliminatoire. Ainsi, même si le candidat a la moyenne, son diplôme ne lui sera pas délivré.

Documents pour la confirmation d'inscription

Après inscription, le candidat recevra une confirmation d'inscription début décembre à signer et à nous retourner au plus tard pour le vendredi 14 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi) avec les pièces justificatives demandées.

Les attestations spécifiques au CAP petite enfance sont disponibles dans la rubrique Informations spécifiques.

Une convocation vous sera envoyée une quinzaine de jour avant le début de vos épreuves. La date des épreuves pratiques sera fixée par le centre dans lequel le candidat sera affecté.

Bénéfice de note et dispense d'épreuves

EPS

En fonction de la situation de chaque candidat au BEP et au CAP, l'évaluation de l'EPS s'effectue soit en contrôle en cours de formation (C.C.F.), soit en examen terminal, selon des modalités fixées par les articles 2 à 5 de l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié.

1 - Les candidats individuels ou en formation continue

Pour les candidats individuels ou les candidats en formation continue, l'inscription à l'EPS n'est pas obligatoire.

Attention ! Si vous vous inscrivez à l 'épreuve d'EPS, vous êtes obligé de vous y présenter, sous peine d'être éliminé à l'examen.

L'évaluation se porte sur un couple de 2 activités qui sont indissociables (arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2009) :

• demi-fond et badminton en simple
  • demi-fond et tennis de table en simple
  • gymnastique au sol et tennis de table en simple
  • sauvetage et badminton en simple
  • gymnastique au sol et badminton en simple

Référentiels de compétences disponibles sur legifrance.gouv.fr (arrêté du 15 juillet 2009 consolidé)

2 - Le contrôle en cours de formation (C.C.F.)

Le C.C.F concerne les candidats scolarisés dans un établissement public ou habilité. Celui-ci définit les dates de contrôle et met en œuvre l'enseignement d'E.P.S.
En cas d'inaptitude du candidat en cours d'année scolaire, l'élève devra fournir le plus rapidement possible son certificat médical à l'établissement qui fera le nécessaire.

Attention : toute absence injustifiée entraînera l'élimination du candidat à l'examen.

3 - Le contrôle ponctuel

Le contrôle ponctuel ou examen terminal concerne les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat, dans les centres de formation d'apprentis non habilités. Le choix d'un couple d'activités est obligatoire (voir le détail dans le paragraphe 1)

En cas d'inaptitude du candidat, il convient de fournir le plus rapidement possible un certificat médical à l'adresse suivante :

Rectorat de l'Académie de Lille
Département des Examens et Concours Bureau DEC 12