Code RNE : 0596914v
CRES-CEREMA
T 03.20.15.61.80
cres@ac-lille.fr
Directrice :
Madame Gérardine Hérot-Devin
Le Cres est un centre ressources académique sur l'enseignement supérieur, au service de tous les acteurs de l'orientation.
Un centre ressources académique sur l'enseignement supérieur, au service de tous les acteurs de l'orientation
Favoriser
Les psychologues de l'éducation nationale du CRES assurent une permanence de liaison du mardi au vendredi par téléphone au 03.20.15.61.80 ou par mail à l'adresse cres@ac-lille.fr.
Les psychologues de l'éducation nationale du CRES assurent une permanence de liaison du mardi au vendredi par téléphone au 03.20.15.61.80 ou par mail à l'adresse cres@ac-lille.fr.
Le CRES conçoit et anime des stages et actions de formation à destination des équipes pédagogiques de lycée (psychologues de l'éducation nationale, professeurs principaux, enseignants, professeurs documentalistes, conseillers principaux d'éducation, chefs d'établissements et directeurs de CIO).
Ces actions se situent dans le cadre du continuum Bac-3/ Bac +3 et en cohérence avec le projet académique.
Télécharger le programme des actions de formation pour l'année 2020-2021
En complémentarité des actions de formation le Centre ressources enseignement supérieur (CRES) réalise chaque année des publications et outils d'information qui sont des ressources académiques de référence. Selon leur thématique, ces publications sont à destination des lycéens, des équipes éducatives de lycée et des services universitaires en charge de l'information et de l'orientation.
Ces publications sont consultables sur la page lycéens Construire son parcours dans l'Enseignement supérieur et la page Equipes Educatives Accompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur du site de l'académie de Lille. Retrouvez aussi certaines publications du CRES sur le site de l'ONISEP en Région.
Tous les psychologues de l'éducation nationale du CRES interviennent au sein des Services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO) des 4 universités de l'académie : Université d'Artois, Université de Lille, Université Littoral Côte d'Opale et Université Polytechnique des Hauts de France.
Consulter la répartition des psychologues de l'éducation nationale en université
Dans ce cadre :
Chaque psychologue de l'éducation nationale du CRES est référent sur au moins un bassin d'éducation avec pour mission de participer au développement des liaisons entre les acteurs du territoire.
Consulter la répartition des psychologues de l'éducation nationale par bassin
Personne ressource sur l'enseignement supérieur, le psychologue de l'éducation nationale référent peut apporter :
Direction : Mme HEROT-DEVIN
Equipe constituée de 10 psychologues de l'éducation nationale :
Nadège CHAPILLON
Aurore CLOUET
Floriane GUILLOT
Thomas LEFEBVRE
Marie LIOT
Zakia MERCHI
Anne MIKOLAJCZAK
Isabelle PINILO
Claire VUILLAUME
Claudine YOUNES
Mise à jour : janvier 2021.
DISPOSITIF VIGIPIRATE
Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants