Concours Histoire et mémoire

Concours des "Petits artistes de la mémoire"

À partir de recherches biographiques sur un soldat de la Première Guerre mondiale de leur commune ou de leur famille, les élèves du premier degré réalisent une production artistique retraçant le parcours du soldat.

Concours "Bulles de mémoires"

Les élèves de collège et lycée sont invités à réaliser, de façon individuelle ou collective, une courte bande dessinée portant sur un thème en lien avec les conflits contemporains.

La Flamme de l'égalité

Ce concours a pour objectif de mieux faire connaitre l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leur survivance, de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Concours UEStory

Ce concours vise à inciter les jeunes générations à se pencher sur l'histoire locale, régionale ou nationale de la Première Guerre mondiale, en l'inscrivant dans une perspective européenne.

Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire de la Résistance et de la déportation

Un concours de photographie qui s'adresse aux collégiens et aux lycéens sur le thème des lieux de mémoire relatifs à la résistance intérieure et extérieure, à l'internement et à la déportation.

Mise à jour : mai 2021