Da Vinci Robotics - Édition 2023

L'édition 2023 du Da Vinci Robotics s'est tenue jeudi 13 avril au lycée Léonard de Vinci de Calais. Ce challenge de robotique a regroupé 130 élèves des établissements du Calaisis.

Le Da Vinci Robotics, c’est le point d’orgue des clubs de robotique des établissements du Calaisis. Durant toute l’année, les élèves ont été préparés par leurs professeurs. Ce challenge les met ensuite à l’épreuve dans deux catégories : la programmation robotique et le design.

10 collèges et une école primaire participaient à de cette édition.

• École primaire Saint-Exupéry de Calais
  • Collèges Lucien Vadez, Martin Luther King, Jean Macé, Les Dentelliers et République de Calais
  • Collège Louis Blériot de Sangatte
  • Collège de l’Europe d'Ardres
  • Collège Les Quatre Vents de Guînes
  • Collège Boris Vian de Marck
  • Collège Les Argousiers de Oye-Plage

Les établissements étaient représentés par 2 équipes, 1 équipe concourant par épreuve.

L’épreuve de programmation robotique

Cette épreuve consiste en la programmation sur logiciel du robot MBOT afin qu’il réalise un parcours. Les collégiens ont programmé le robot avec le logiciel MBLOCK et les élèves de l’école primaire avec le logiciel DASH.

Les équipes ont planché sur cette épreuve par groupe de 5 élèves, l’objectif étant de mettre en œuvre différents capteurs et actionneurs du robot afin de réaliser les six parcours.

Podium de l'épreuve de programmation robotique

1. Collège Louis Blériot de Sangatte
  2. Collège Martin Luther King de Calais
  3. Collège Boris Vian de Marck

L’épreuve de design

L’objectif de l’épreuve de design est de réfléchir à un objet innovant et créatif intégrant une part de design à partir du thème « bien être dans la cour de récréation ». Elles ont réalisé le prototype avec les matériaux présents et présenté l’ensemble du projet à l’oral devant un jury dans l’amphithéâtre du lycée.

Trois équipes sont arrivées ex-æquo

Les collèges des Argousiers de Oye-Plage, Boris Vian de Marck et République de Calais.

En conclusion de cette journée

Cette journée de challenge a permis aux élèves de visiter les locaux du lycée et les ateliers, ainsi que de découvrir leurs filières technologiques.

La DRANE, partenaire de l’évènement, a également présenté tout au long de la journée aux enseignants et aux élèves de nouveaux dispositifs robotique.

Le prix du challenge Da Vinci Robotics revient au collège Boris Vian de Marck.

Un grand bravo à toutes les équipes qui ont participé à ce challenge et rendez-vous l’année prochaine !

Mise à jour : juillet 2023