Enquête et lecture au salon du livre de Loos avec le collège Descartes

Le collège Descartes a eu l’occasion de laisser son empreinte au Salon du livre organisé par la ville de Loos le samedi 25 novembre 2023.

Le salon du livre de Loos est un événement incontournable qui rassemble toute la population et les établissements scolaires de la ville autour de la lecture.

Cette année, le collège Descartes y participait. Les élèves ainsi que l’équipe enseignante et éducative ont réalisé de nombreux projets destinés à être exposés au salon et ont également préparé les rencontres avec les auteurs et appréhendé le thème de cette édition : le polar.

Plongée dans le polar avec des ateliers d’initiation au collège

Dans le cadre de la liaison école/collège, l’un des projets était destiné à l’écriture de lettres de corbeau. Atelier découpage et collage de lettres de magazines pour constituer une lettre décrivant une personne en photo, avec le but de brouiller les pistes pour le public du salon qui devait retrouver les auteurs de ces lettres.

La vie scolaire et le CPE de l'établissement ont quant à eux initié les collégiens à la recherche scientifique avec 4 ateliers installés dans le CDI. En immersion totale dans le métier avec leurs équipements et leurs protections (gants, blouse et sur chaussures), ils ont dû prélever des indices et réaliser des expériences afin de résoudre des enquêtes.

Puis, une classe de 5e a décidé de préparer la rencontre avec Thierry Colombier, auteur du livre « Les algues assassines », avec 2 projets d'arts plastiques. Pour le premier, il s'agissait de fabriquer des monstres verts avec des matériaux de récupération, pour coller aux thèmes du livre et de sa série "Polar vert" : l'écologie et les catastrophes écologiques. Pour le second projet, les élèves ont réalisé des panneaux documentaires reprenant des éléments du livre avec leurs photos, prises dans le collège.

Laisser son empreinte sur le salon : exposition des œuvres des élèves

C’est la chorale du collège qui a ouvert le Salon du livre 2023 de la ville de Loos. Accompagnés de quelques enseignants, ils ont chanté le générique du dessin animé « Inspecteur Gadget » devant les premiers visiteurs et la maire de la ville.

Le collège a pu accueillir le public du salon sur un stand décoré de leurs travaux. Chaque visiteur a eu l’occasion de laisser son empreinte sur une main géante réalisée par les élèves.

Les élèves ont exposé leurs différentes réalisations :

• des panneaux documentaires inspirés du livre de Thierry Colombier, « Les algues assassines » et sur les détectives dans la littérature espagnole ;
  • des monstres verts en matériaux de récupération ;
  • des lettres de corbeaux.

Ils ont notamment présenté une table thématique sur le polar, composée de différents jeux que les élèves ont fait eux-mêmes.

• Un « jeu de loi », une variante du jeu de l’oie réalisée par une classe de 3e, initiés aux lois et à leur fonctionnement l’année précédente.
  • Un jeu de l’allumette, réalisé avec des crayons de couleurs. Objectif : obtenir une égalité correcte en déplaçant une seule allumette.
  • Un puzzle sur les détectives de la littérature anglo-saxonne.
  • Une boîte mystère avec laquelle les visiteurs ont pu tester leur courage. L'objectif était de retrouver les 3 outils du détective (les gants, la pince et la loupe) au toucher, parmi tous les autres objets du quotidien présents dans la boîte, mais sans avoir la possibilité de voir son contenu.

Enfin, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer Thierry Colombier avec lequel ils ont pu échanger sur son livre et son engagement écologique.

Cette grande plongée dans le polar aura permis aux élèves de découvrir ce genre mais aussi de montrer leurs talents d’apprentis détectives aux visiteurs. Un grand bravo aux élèves et aux équipes du collège pour leur implication dans ce salon.

Mise à jour : décembre 2023