Entre deux mondes, une exposition des élèves du lycée Beaupré

Les lycéens de terminale en spécialité arts plastiques du lycée Beaupré d'Haubourdin, exposent au LaM à Villeneuve d'Ascq.

Dans le cadre du dispositif PEPS proposé par la région, les élèves de terminale en enseignement de spécialité arts plastiques ont eu la chance de pouvoir découvrir et travailler avec le LaM et ses différentes équipes.
Ils ont d'abord découvert, en décembre dernier, les expositions "Attracteur étrange" de Mohamed Bourouissa et "La photographie au commencement" d'Anselm Kiefer. Suite à ces visites et en s'appuyant sur l'analyse de la démarche artistique des deux artistes, ils ont été invités à créer une réalisation personnelle et à monter un projet d'exposition collective au sein du LaM.

Deux thèmes ont été retenus par les élèves : Low tech - High tech et Naturel - Artificiel. Ce projet d'envergure a permis une réflexion sur les nouvelles technologies. C'est d'ailleurs une intelligence artificielle qui a suggéré le nom de l'exposition : Entre deux mondes.

Les élèves mettent en scène leur oeuvre

Accompagnés par deux guides plasticiens du musée et leur enseignante d'arts plastiques tout au long de leur projet, de la réflexion à la création, les lycéens ont endossé des rôles de plasticiens, techniciens et commissaires. Cela leur a permis de comprendre et connaître les différents rôles et univers qui composent le métier d’artiste. Chacun a participé également à la rédaction d'une note d’intention disponible au LaM.

En dehors d'une certaine dimension ludique, ma réalisation se veut militante.

L'établissement a accueilli Mohamed Bourouissa. Des échanges riches et un vrai plaisir pour les élèves.
Ce projet a duré deux mois et a concerné 23 élèves de terminale.

L'exposition a été installée pour un mois au LaM. Le vernissage s'est déroulé le 13 février en présence de parents, d'enseignants et d'élèves de l'établissement,

Une exposition à voir au LaM de Villeuve d'Ascq jusqu'au 10 mars !

Vernissage de l'exposition

Mise à jour : février 2024