Exposition : "un livre autrement"

Projet de 7 écoles et 32 classes en partenariat avec la médiathèque de Faches Thumesnil

Projet Coordonné par Marie Demarcq, en partenariat avec la médiathèque de Faches Thumesnil

En tout, 7 écoles et 32 classes ont participé à cette aventure.
►    Ecole maternelle Daudet
►    Ecole maternelle Pascal
►    Ecole maternelle Florian
►    Ecole élémentaire George Sand
►    Ecole élémentaire Anatole France
►    Ecole élémentaire Louise de Bettignies
►    Ecole élémentaire Lamartine

La première question qu’ils ont pu se poser a été « mais qu’est-ce qu’un livre ? »

• Un objet fait d’une couverture, d’une tranche et d’un corps d’ouvrage.
  • Du papier imprimé, contenant de l’écrit et parfois des illustrations.
  • Un contenu « immatériel » (fictionnel ou documentaire…) fruit de l’esprit de l’homme.

Il a donc été possible de :

• Réemployer l’objet Livre à des fins sculpturales.
  • Jouer avec le papier, les illustrations, les mots, l’écrit.
  • Exploiter le contenu immatériel du livre, (en faire sortir les personnages par exemple …)

Les élèves ont donc assemblé, transformé les livres, joué avec le papier, l’écrit ou les illustrations de diverses manières. Ils ont ainsi abordé diverses techniques comme la sculpture, la peinture, la photographie, l’installation, l’assemblage, le film d’animation…
Ils ont également abordé de nombreuses références artistiques telles que Sue Blackwell, Thomas Allen, Jennifer Khoshbin ou Ellen Bell…. Artistes pour lesquels le livre est devenu un véritable matériau de création.

Un grand Merci à la médiathèque, aux enseignants et surtout aux élèves de nous offrir cette belle exposition dans un contexte qui n’a pas été facile ! Un grand merci également à Peggy Caufourier qui est intervenue dans les écoles.

Mise à jour : septembre 2021