Finales régionale et nationale de Course en cours

Organisé par l’association Course en cours, le challenge des collèges et lycées a pour objectif de transmettre aux jeunes l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir.

Véritable succès, ce concours embarque élèves et professeurs dans une aventure humaine exceptionnelle. Créativité, rigueur, esprit d'équipe sont nécessaires pour imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique connecté.

Soutenu dans l’académie de Lille par le centre de ressources de l’IUT Génie mécanique et productique de Lille et un comité de pilotage associant la DRAFPIC (Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale et continue), ce challenge, inscrit dans les cordées de la réussite et labellisé IDEE, met en relation l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et les entreprises.

La finale académique qui s'est tenue le 23 mai à la Halle Vallin à Villeneuve d'Ascq a réuni 45 équipes soit près de 400 élèves provenant de toute les Hauts-de-France.

La démarche scientifique qui est au cœur du projet permet aux apprenants de mobiliser de nouvelles méthodes et outils et favorise la découverte des métiers de l'industrie. Cette pédagogie innovante et complète permet de déconstruire certains stéréotypes incitant ainsi les jeunes filles à s'engager dans les filières scientifiques.

Une vingtaine d’équipes finalistes de plusieurs académies étaient réunies lors de la finale nationale le 31 mai à la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette.
L’académie s’est une nouvelle fois distinguée en montant sur le podium et en remportant la 1re place (le lycée Pays de Condé, équipe Big Ark)) et la 2e place (Collège Albert Camus de Lumbres, équipe Las Cavaleras) ainsi qu’un premier prix CAO (Collège Albert Camus de Lumbres).

Le lycée du Pays de Condé situé à Condé-sur-l’Escaut avait déjà décroché le 1er prix général l’an dernier avec son équipe Jatramo !

Mise à jour : juin 2023