Jean-Roger Ribaud, nommé DASEN du Pas-de-Calais

Jean-Roger RIBAUD est nommé directeur académique des services de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais.

Jean-Roger Ribaud est professeur agrégé de SVT. Il a précédemment occupé des fonctions de chef d'établissement en collège et en lycée dans l'académie d'Aix-Marseille et d'Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) établissements et vie scolaire en Guyane. En 2016, il est nommé Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale du département de l’Oise, puis Directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le département des Ardennes. Entre 2021 et 2023, il assure les fonctions de sous-directeur à la direction de la Jeunesse, l'Éducation populaire et de la Vie associative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en charge du Service national universel.

Par décret du Président de la République en date du 11 mai 2023, Jean-Roger Ribaud est nommé Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais, pour une durée de quatre ans, à compter du 16 mai 2023. Il succède à Joël Sürig, appelé à d'autres fonctions.

Décret du 11 mai 2023 portant nomination de deux directeurs académiques des services de l'éducation nationale et d'un directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale.

Ma nomination  comme IA-DASEN du département du Pas-de-Calais, s’inscrit dans un projet professionnel au service des élèves, des jeunes,  des équipes, des responsables légaux et des partenaires construit depuis 29 ans comme enseignant puis personnel d’encadrement en France métropolitaine et en outre-mer : enseignant contractuel, certifié puis agrégé de sciences de la vie et de la terre, responsable de partenariats éducatifs à l’international, personnel de direction en collège et lycée,  inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional, directeur académique-adjoint, directeur académique des services l’éducation nationale et dernièrement sous-directeur d’administration centrale.

J’ai essentiellement exercé dans des environnements où les élèves et les jeunes étaient issus des milieux les plus fragiles de notre pays. Territoires où il fallait faire preuve d’une grande agilité et être force de propositions pour compenser l’iniquité scolaire, sociale et territoriale et déployer des stratégies multiformes pour améliorer la persévérance scolaire, sécuriser les parcours et infléchir au maximum le « déterminisme social ».

Jean-Roger Ribaud

Jean-Roger Ribaud, DASEN du Pas-de-Calais