L’école Sagary organise ses Jeux olympiques et paralympiques

À l'occasion de la semaine olympique et paralympique, l'école Jules Sagary de Saint-Jans-Cappel a organisé ses olympiades, invitant tous les élèves à plonger dans cette initiation aux Jeux olympiques et paralympiques.

Pour cette semaine olympique et paralympique, toute l’école s’est engagée dans l’organisation d’olympiades, mais également dans la découverte des jeux olympiques, de ses valeurs et de son histoire.

De la petite section au CM2, tous les élèves de l’école Sagary sont aux couleurs des JO. Et l’organisation est à la hauteur de l’évènement mondial à venir : tour d’honneur, cérémonie d’ouverture, épreuves sportives, remise des médailles et danse de clôture.

Alors que l’équipe noire contribue au challenge collectif de courir 20 km, l’équipe rouge apprend sa partie de la chorégraphie pour le show final. Chez les bleus et les verts, c’est sensibilisation au handicap, avec un atelier simulant la déficience visuelle et un atelier d’habileté en fauteuil roulant. L’équipe jaune, quant à elle, réalise un parcours qui nécessite des muscles, de la stratégie et de la coopération : si certaines épreuves sont réservées aux grands, les plus jeunes seront bien plus efficaces sur d’autres épreuves.

L’objectif de cette journée, se dépenser et s’amuser, mais également développer chez les élèves les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, détermination, égalité, inspiration et courage.

Un grand bravo à toutes les équipes, parce que comme l’a dit Pierre de Coubertin, « le plus important aux jeux olympiques n’est pas de gagner mais de participer ».

Mise à jour : avril 2024