Les CM1-CM2 de l’école de Maretz, lauréats du 26e Parlement des enfants

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Fernand-Lantoine de Maretz sont lauréats du 26e Parlement des enfants avec leur proposition de loi sur la plantation de « Bois de la démocratie ».

Elle faisait partie des 596 classes ayant proposé une loi au Parlement des enfants. La classe de CM1-CM2 de l’école Fernand-Lantoine de Maretz a été choisie parmi les 5 finalistes pour être lauréat du 26e Parlement des enfants avec sa proposition de loi sur la plantation de « Bois de la démocratie ».

Le Parlement des enfants est une opération qui offre aux élèves de CM2 un enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur ainsi que le débat démocratique.
Chaque classe propose une loi et les 5 meilleurs projets de loi sont sélectionnés par un jury national. Ces propositions sont mises en ligne sur une plateforme qui comptabilise les votes. Seuls les élèves des classes participantes peuvent voter.
En savoir plus sur le site du Parlement des enfants.

La 26e édition du Parlement des enfants avait pour thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».

La loi proposée par les élèves de CM1-CM2 de l’école Fernand-Lantoine de Maretz consiste en la création d’un bois ou parc de la démocratie dans chaque circonscription législative. Ce bois serait formé des arbres plantés par les votes des citoyens : pour 1 000 votes comptabilisés, dont votes blancs et votes nuls, un arbre serait planté.
L’objectif de cette loi est d’encourager les citoyens français à voter aux élections afin de montrer que chaque vote est utile car il constitue un choix démocratique mais qu’il peut aussi devenir une participation à l’écologie et la qualité de vie.

La classe a été reçue à l’Assemblée nationale le 12 juin et a été annoncée lauréate par la Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre de l’Éducation nationale. Les élèves ont eu l’occasion de présenter leur projet de loi devant de nombreux députés ainsi que de planter le premier arbre du premier bois de la démocratie dans les jardins du palais Bourbon.

Un grand bravo aux élèves et à leur enseignant, dont on espère que leur proposition de loi sera adoptée.

Les élèves ayant participé au Parlement des enfants se tiennent sur les marches de l'Assemblée Nationale

Mise à jour : août 2023