Lutte contre les LGBTphobies

L’académie de Lille est pleinement engagée dans toutes les formes de discriminations et de violences à caractère homophobe ou transphobe.

Le plan académique de lutte contre les LGBTphobies

Un plan académique de lutte contre les LGBTphobies a été lancé par la rectrice de l’académie de Lille en février 2023. Il se déploie en faveur des élèves et des personnels de l’académie.

Ce plan repose sur cinq axes.

• Inventorier les cas de LGBTphobies et les discriminations anti-LGBT+
  • Accompagner les élèves LGBT+, les familles de ces élèves…
  • Sensibiliser tous les élèves
  • Former l’ensemble des personnels
  • Communiquer, pour rendre visible et valoriser les initiatives

Le plan académique, coordonné par le référent académique Lutte contre les LGBTphobies, s’appuie sur une nouvelle instance : l’Observatoire académique des LGBTphobies.

L’ Observatoire académique des LGBTphobies

Mise à jour : janvier 2024

L’Observatoire académique des LGBTphobies, présidé par la rectrice, a été installé le 17 mai 2023. Il réunit plusieurs fois par an des personnels de l’Éducation nationale (enseignants, inspecteurs, personnels de direction, référents académiques…) ainsi que différents acteurs investis dans la lutte contre les LGBTphobies (associations, parents d'élèves, élèves…).

Ateliers sur l'égalité filles-garçons et l'identité de genre au collège Paul Langevin de Sallaumines

Mise à jour : janvier 2024

L'engagement contre les LGBTphobies des élèves du lycée Valentine Labbé de La Madeleine

Mise à jour : juin 2023