Europe et monde

La Déléguée académique et conseillère technique du Recteur de l'académie de Lille pour les relations européennes et internationales et la coopération (DAREIC) a deux missions principales :

• élaborer les éléments d'aide à la décision en politique académique de développement transfrontalier, européen et international
  • piloter la mise en œuvre de ce développement, sous l'autorité du Recteur.

Le réseau académique DAREIC - équipe académique, chefs d'établissement correspondants de bassin pour la coopération internationale (CoBaCI) et professeurs chargés de mission - facilite, accompagne, suit et coordonne le développement transfrontalier, européen et international des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille.

A LA UNE +

Erasmus+ - Appel à propositions 2019

Penelope+ apporte toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de subvention Erasmus+ pour un projet de mobilité ou un partenariat.

Coopération franco-allemande en enseignement scolaire

OFAJ - Lettre d'information du secteur scolaire

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018-2019

note de service n°2018-0875 du 18 juillet 2018 (BOEN n°30 du 26 juillet 2018)

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la Région Hauts-de-France. La campagne d'automne 2018 de candidature à une bourse Mermoz est ouverte aux lycées et sera close le 23 novembre 2018.
Consulter la page « Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur »

Mobilité accompagnée et apprenante d'élèves: repères pour les parents

L'outil « Partir à l'étranger : repères pour les parents » a comme objectif de présenter aux parents comment s'organise un séjour à l'étranger et de répondre aux questions que vous vous posez.
eduscol.education.fr

Echanges et actions de formation à l'étranger 2018-2019

note de service n° 2017-157 du 17-10-2017 (BOEN n°35 du 19 octobre 2017)

Apprentissages intégrés de contenus et de langues

Actions pédagogiques

Tout sur le développement transfrontalier, européen et international en formation professionnelle sur www.pimen-aan.eu.