Europe et monde

La Déléguée académique et conseillère technique du Recteur de l'académie de Lille pour les relations européennes et internationales et la coopération (DAREIC) a deux missions principales :

• élaborer les éléments d'aide à la décision en politique académique de développement transfrontalier, européen et international
  • piloter la mise en œuvre de ce développement, sous l'autorité du Recteur.

Le réseau académique DAREIC - équipe académique, chefs d'établissement correspondants de bassin pour la coopération internationale (CoBaCI) et professeurs chargés de mission - facilite, accompagne, suit et coordonne le développement transfrontalier, européen et international des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille.

Tout sur le développement transfrontalier, européen et international en formation professionnelle sur www.pimen-aan.eu.

A LA UNE +

La mobilité internationale pour les étudiants en STS est subventionnée par des dispositifs tant de l'académie de Lille que de la Région Hauts-de-France. La campagne de candidatures est ouverte aux lycées et sera close le 19 mai 2017.
Consulter la page « Aides à la mobilité internationale pour stages en entreprise des étudiants des sections de technicien supérieur »

ERASMUS+: appel à propositions 2017 - Résultats des sélections

erasmusplus.fr

Les résultats des partenariats uniquement entre établissements scolaires seront publiés le 11 août 2018 à midi (heure de Bruxelles) sur ce site.
Les projets déjà sélectionnés sur le territoire de l'académie sont les suivants :

Mobilité

- Enseignement scolaire: les consortia académiques CALME_sco III et CALME_sco CertiLingua
- Enseignement et formations professionnels: les consortia coordonnés par le Lycée Jehanne d'Arc de Tourcoing et par le LP des Hauts-de-Flandre à Seclin, le consortium inter-académique CIME_pro porté par le GIP de l'académie d'Amiens et le consortium coordonné par le Conseil régional des Hauts-de-France
- Enseignement supérieur: les projets des lycées Angellier et EPID à Dunkerque, de l'Institut de Genech et des lycées Montebello et Gaston Berger à Lille dans le Nord; les projets des lycées Saint-Charles et Guy Mollet à Arras, Mariette à Boulogne, Saint Paul à Lens et Saint Joseph à Saint Martin Boulogne dans le Pas-de-Calais; le consortium inter-académique (Amiens-Lille) CALME_sup porté par le GIP FCIP.

Partenariats stratégiques

- Enseignement scolaire: le partenariat coordonné par le Collège Cobergher de Bergues et les trois partenariats d'initiative académique
- EDD_MIW, partenariat franco-germano-polono-ukrainien sur l'éducation au développement durable et au débat citoyen plurilingue à partir de la classe de troisième
- GRIET, partenariat anglo-franco-roumain sur les apprentissages lexicaux en contextes multiples en cycles 2 et 3
- MARIANNE, partenariat franco-germano-néerlandais sur les apprentissages intégrant contenu et langue dans des actions pédagogiques développant l'esprit d'entreprendre en cycles 2 et 3.

BOEN : Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

note de service n°2017-115 du 6 juillet 2017 (BOEN n°25 du 13 juillet 2017)

Apprentissages intégrés de contenus et de langues

Actions pédagogiques