Académie de Lille

Europe et monde

La Déléguée académique et conseillère technique du Recteur de l'académie de Lille pour les relations européennes et internationales et la coopération (DAREIC) a deux missions principales :

• élaborer les éléments d'aide à la décision en politique académique de développement transfrontalier, européen et international
  • piloter la mise en œuvre de ce développement, sous l'autorité du Recteur.

Le réseau académique DAREIC - équipe académique, chefs d'établissement correspondants de bassin pour la coopération internationale (CoBaCI) et professeurs chargés de mission - facilite, accompagne, suit et coordonne le développement transfrontalier, européen et international des écoles et des établissements scolaires de l'académie de Lille.

Tout sur le développement transfrontalier, européen et international en formation professionnelle sur www.pimen-aan.eu.

A LA UNE +

Bourses Mermoz

Le nouveau dispositif d'aides à la mobilité internationale pour les étudiants en STS est lancé par la Région Hauts-de-France de France.
La première campagne de candidatures est ouverte aux lycées et sera close le 20 mars 2017.
télécharger la fiche pédagogique

ERASMUS+: appel à propositions 2017 et guide du Programme Erasmus+ 2017 (en anglais)

erasmusplus.fr

BOEN : Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde

circulaire n°2016-091 du 15 juin 2016 (BOEN n°24 du 16 juin 2016)

A noter: la possibilité de présenter au DNB dès 2017 un projet valorisant une expérience de mobilité et l'obligation d'inscrire toute mobilité d'élèves et de personnels sur le site Ariane du ministère des Affaires étrangères et du développement international

BOEN : Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2017

note de service n°2016-084 du 7 juin 2016 (BOEN n°24 du 16 juin 2016)

BOEN : Echanges et actions de formation à l'étranger - année 2017-2018

note de service n° 2016-152 du 12 octobre 2016 (BOEN n° 38 du 20 octobre 2016)
N.B.: "Pour les séjours longs, une année scolaire ou plus, (...) les candidats enseignants du MENESR doivent justifier d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps au moment du dépôt de la candidature."

Apprentissages intégrés de contenus et de langues

Actions pédagogiques

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016