SchoolLab

Le prix du jury du Schoollab 2023 est décerné sur la scène du concours

SchoolLab c'est... présenter un sujet scientifique en trois minutes, sur la base des 3C : Clarté, Contenu et Confiance en soi, s'exprimer en anglais à l'oral et rendre la science attrayante !

Finale académique SchoolLab 2023

Vendredi 12 mai s’est déroulée la finale du projet SchoolLab au Lilliad de Villeneuve d’Ascq. Pour cette 7ème édition du concours âge de raison, les candidats sont revenus plus nombreux. Rappelons qu’il s’agit de présenter une saynète de 3 minutes en langue anglaise sur une thématique scientifique. À noter que parmi les 19 équipes concurrentes cette année, nous avons accueilli pour la première fois une équipe de l’Académie d’Amiens (Collège Gérard de Nerval de Crépy-en-Valois), soulignant ainsi notre envie d’étendre le projet SchoolLab à toute la région académique.

Cette année c’est le collège Paul Langevin de Boulogne-sur-mer avec Zélie, Jade et Rosy qui ont remporté le prix du jury avec un sketch intitulé « On the spot ».
Quant au collège Simone Veil de Cappelle-en-Pévèle avec Jean et Léo, ils ont obtenu le prix du public dans un sketch « GMO ? OGM ! ».

En septembre prochain, tous les collèges publics de l’Académie recevront un nouvel appel à projet auquel ils pourront répondre s’ils souhaitent rejoindre cette aventure !

Septembre 2023 - Février 2024 : Lancement du projet SchoolLab

1er septembre 2023 au 09 octobre 2023

Lancement de l’appel à candidature et retour des formulaires de candidature.

Début septembre 2023

Sélection des collèges par le rectorat.
Sélection du groupe d’élèves de 3e par le collège.

Novembre 2023 - Février 2024

Accompagnement des professeurs : formation pour au moins deux professeurs ou professeures de chaque collège afin de découvrir le concours SchoolLab 2024 et de développer de nouvelles compétences autour de la communication scientifique en anglais.

Accompagnement des élèves : un ou une « mentor », scientifique anglophone, devrait être désigné(e) pour chaque établissement. Les élèves bénéficieront alors de plusieurs sessions avec leur mentor en présentiel ou en distanciel.

Identification et préparation des sujets par les élèves : une classe, un club ou un groupe est choisi. Les élèves par équipe de 2 ou 3 choisissent et font les recherches sur le sujet scientifique choisi, participent à l’élaboration du texte. Chaque équipe (d’au moins 2 élèves) travaille sur une présentation de manière collaborative.

Mars - Avril 2024 : Finale des établissements

Finale dans chaque établissement avec un maximum de 10 à 12 présentations. L’équipe de 2 ou 3 élèves monte sur scène et présente son sujet en trois minutes, la présentation est suivie de questions du jury.

Le jury qualifié est composé de 3 personnes. Chaque établissement détermine la composition de son jury : professeur, scientifique, journaliste ou autre.

Un animateur présentera la finale dans chaque collège. Cette personne peut être choisie parmi les personnalités locales, les professeurs ou autres.
En fonction du nombre d’établissements inscrits au concours, nous nous réservons la possibilité de modifier les conditions d’accès à la finale académique.

Vendredi 24 mai 2024 : Finale académique

Finale académique : les équipes finalistes participent à la finale académique. La finale sera organisée au Lilliad, Learning center innovation, Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq le vendredi 24 mai 2024.

Un jury de professionnels des sciences et de la communication désignera l’équipe lauréate qui recevra « le prix académique » suivant les mêmes critères de sélection mis en œuvre tout au long de l’année : les 3Cs et une séance de questions-réponses se tiendra à la fin de chaque sketch en français. Le public, à l’issue d’un vote, décernera le « prix du public ».