Académie de Lille

DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

L'examen et ses débouchés

Le DTS IMRT est un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu à bac+3.
La formation dure 3 ans, soit 6 semestres.
Les stages représentent une part très importante de la formation (environ 60 semaines sur les 3 ans).
Les périodes de formation théorique alternent toutes les 4 semaines environ avec des stages à plein temps.
Le recrutement se fait après un bac, essentiellement S, mais également STL ou ST2S.

Cette formation nécessite une solide culture générale, la maîtrise des techniques d'expression, le sens des relations humaines et des responsabilités, des qualités de méthode et de discipline personnelle, des capacités d'attention et de rapidité dans les gestes et une bonne condition physique. Un bon niveau en sciences physiques et naturelles et requis.

Le titulaire du DTS IMRT est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d'éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l'équipe médicale.
Il a les compétences nécessaires pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer ave lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel.
Il contribue à l'organisation du cabinet ou du service en planifiant les rendez-vous.

Le programme comprend :

• Un enseignement général :
    • anatomie et physiologie humaine,
    • physique,
    • expression et communication,
    • sciences médico-sociales,
    • bureautique,
    • langue vivante.
  • Un enseignement professionnel théorique :
    • imagerie médicale,
    • radioprotection,
    • médecine nucléaire,
    • électrologie,
    • radiothérapie,
    • pathologie,
    • radiophysique,
    • pharmacologie,
    • radiobiologie,
    • techniques de soins et hygiène hospitalière.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service des examens post-bac de l'académie de Lille par courrier électronique ce.dec22@ac-lille.fr

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016