Renouvellement du partenariat avec le Mémorial de la Shoah en présence de Lili Leignel

Photo des élèves ayant participé à la cérémonie ainsi que la rectrice de l'académie de Lille, le directeur du Mémorial de la Shoah et Madame Lili Leignel

Jeudi 22 septembre, le lycée Louis-Pasteur de Lille a accueilli la signature de convention entre l’académie et le Mémorial de la Shoah en présence de Lili Leignel, invitée d’honneur, témoin de la déportation depuis plus de 40 ans.

Valérie Cabuil et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, ont renouvelé le partenariat en présence de Lili Leignel, née Lili Keller-Rosenberg, invitée d’honneur, témoin de la déportation depuis plus de 40 ans et rescapée de la Shoah. Cette cérémonie s'est tenue au lycée Louis-Pasteur à Lille le jeudi 22 septembre, devant un auditoire composé de membres d’associations de déportés et d’enfants de déportés, d’inspecteurs, de chefs d’établissements et de professeurs.

Au programme de la cérémonie, des témoignages de professeurs et d’élèves relatifs à des projets pédagogiques en lien avec la transmission de l’histoire et de la mémoire de la déportation, dont, pour le lycée Pasteur, le voyage à Auschwitz et la participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ces témoignages ont été rythmés par la lecture d’extraits du livre de Lili Leignel « Et nous sommes revenus seuls » par deux élèves en terminale option théâtre.

Côté musique, deux élèves en terminale S2TMD ont interprété le thème principal du film « La liste de Schindler » au violon et au piano. La chorale du lycée a elle aussi participé à la cérémonie en interprétant le chant « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat et plusieurs chants que Lili Leignel chantait dans les camps de Ravensbruck et Bergen-Belsen dans les moments de grand désespoir.

Lors de leurs discours, la rectrice et le directeur du Mémorial de la Shoah, ont insisté sur la qualité du partenariat et le bénéfice pédagogique apporté aux élèves de l'académie par les nombreuses actions liées à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la Shoah. À l'occasion de cette cérémonie, la salle polyvalente du lycée a été renommée salle Lili Keller-Rosenberg et une plaque dévoilée.

Mise à jour : novembre 2022