Thierry Paul, nommé recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation

  Thierry Paul est nommé recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Hauts-de-France, au conseil des ministres du mercredi 30 mars 2022.

Décret du 30 mars 2022 portant nomination du recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Hauts-de-France

Thierry Paul est professeur agrégé des universités de classe exceptionnelle en sciences économiques. Il a précédemment occupé les fonctions de conseiller scientifique et pédagogique, pour la DGESIP, au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de 2020 à 2022, sur des dossiers tels que les liens formation-recherche, la réussite en licence et les alliances européennes.

Il a précédemment assuré les missions de vice-président formation à l’université d’Aix-Marseille de 2012 à 2019 et de vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) de l’université de la Méditerranée de 2009 à 2011. Il s’est fortement impliqué dans le processus de fusion des trois ex-universités du site et dans la coordination des actions en lien avec la mise en place de la loi ORE. Il a porté plusieurs projets d’envergure en réponse aux appels à projets PIA et aux appels à manifestation d’intérêt nationaux, dont le projet DREAM-U, lauréat de l’appel à projets PIA3 Nouveaux Cursus à l’Université.

Entre 2000 et 2009 il a successivement été responsable du second cycle d’économétrie de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de la Méditerranée, directeur adjoint puis directeur de l’Institut d'économie publique (IDEP) et doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’université de la Méditerranée.

Spécialiste des questions liées aux échanges internationaux, à la crédibilité des politiques économiques et aux migrations, il est à l’origine de la création des Journées Louis-André Gérard-Varet, évènement annuel à fort rayonnement international dans le domaine de la recherche en économie publique, et a publié dans des revues d’envergure dans le champ de l’économie internationale.

Il succède à Marie-Elisabeth Borredon.

Le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation

Le recteur délégué assiste la rectrice de région académique, chancelière des universités, dans ses compétences de droit commun en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional. Il est ainsi chargé de piloter les domaines stratégiques, à l'échelle de la région académique tels que l’aménagement des territoires en termes d'enseignement supérieur, l’accompagnement de la politique de sites et de la vie étudiante, le dialogue de gestion et le dialogue contractuel avec les établissements de l'enseignement supérieur, le suivi des grands projets et de leurs programmations.

Plus d'informations sur la région académique

 

Thierry Paul
Recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation