Une bande-dessinée pour parler du harcèlement

L’auteur Bloz s’est rendu le vendredi 5 mai au collège Jean-Jaurès d’Aire-sur-la-Lys pour parler de sa bande-dessinée « Seule à la récré », co-écrit avec sa fille.

Vendredi 5 mai, l’auteur de bande dessinée Bloz est venu à la rencontre d’élèves de 6e et de 5e du collège Jean-Jaurès d’Aire-sur-la-Lys pour parler de sa bande-dessinée « Seule à la récré », co-écrit avec sa fille Ana.

Dans le cadre du programme de français et pour sensibiliser les élèves sur le harcèlement scolaire, la professeure de français a tout d’abord choisi de travailler sur le livre « De la rage dans mon cartable » de Noémya Grohan avec les élèves de 5e.
De fil en aiguille, les élèves se sont intéressés à la BD de Bloz et Ana « Seule à la récré » qui retrace l’histoire de la fille de l’auteur, harcelée à l’école primaire. La professeure a notamment décidé d’aborder le sujet du harcèlement par cette bande dessinée avec sa classe de 6e.

L’auteur étant originaire du Nord, une rencontre a pu s’organiser entre Bloz et les élèves.

Pour préparer cette rencontre, les 2 classes ont travaillé ensemble sur le sujet du harcèlement. Ce travail a permis un échange entre les élèves, de lever le tabou du sujet et d’exprimer leurs interrogations et ressentis.

La rencontre avec l’auteur a duré 2 heures. Les élèves ont saisi l’occasion pour présenter leur travail : des panneaux sur les personnages de la BD, ce qu’ils subissent et ce qu’ils font face au harcèlement.

Bloz a ensuite raconté le harcèlement qu'a subi sa fille, tout en répondant aux questions des élèves. Puis l’auteur a souhaité que les élèves s’expriment à leur tour sur le sujet et leur vécu personnel.

Les élèves, très satisfaits de cet échange enrichissant avec l’auteur, ont fait part de leurs ressentis :

A. en classe de 5ème

E. en classe de 6ème