École et société

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Délégation académique au numérique éducatif

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L'école, le collège, le lycée changent avec le numérique

Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation: la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication.

 
A l'heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l'entreprise, l'acquisition des compétences numériques est déterminante pour une future insertion sociale et professionnelle réussie. Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation : la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication.
 

Des ressources numériques pour l'élève

Aujourd'hui, les progrès techniques permettent d'amener les ressources à l'utilisateur, en tout lieu, à tout moment, en fonction de ses besoins d'information et de formation. C'est la baladodiffusion en langues vivantes, par exemple. L'acte pédagogique ne se limite plus au cadre de la salle de classe, il se prolonge à l'extérieur sans limite ni de temps, ni d'espace, en particulier grâce aux environnements numériques de travail (ENT), aux manuels numériques, ainsi qu'aux ressources en ligne mises à disposition par le professeur.

Le numérique éducatif

Les ENT

L'accompagnement du déploiement des ENT (environnements numériques de travail) est une priorité académique. L'ENT favorise la différenciation du travail et l'accompagnement personnalisé par la mise à disposition de chacun, de bouquets de ressources externes ou internes à l'établissement.
Il est également un outil de communication pour toute la communauté éducative. Ouvrir l'école aux parents consolide et concrétise un partenariat entre éducateurs. L'ENT aide les familles à suivre la scolarité de leur enfant et à partager sa vie dans l'établissement ; c'est pour l'élève, le prolongement de l'école à la maison.

ENT au collège et au lycée

Depuis la rentrée 2013,  un ENT est déployé dans l'Académie de Lille : Savoirs numériques 5962.
La mise à disposition de cet environnement numérique de travail est le fruit d'une collaboration très étroite entre les collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental du Pas-de-Calais), la DRAAF et l'académie de Lille.
Le déploiement s'est effectué par phases successives. L'ensemble des établissements, collèges et lycées, en est aujourd'hui doté.
En 2016-2017, la fréquentation de l'ENT a connu un développement spectaculaire : 30 Millions 500 000 connexions en mode privé et 61 Millions en mode public !

ENT dans le premier degré

Le déploiement de l'ENT premier degré est en cours. Sa première phase concerne le territoire du Bassin Minier où 890 écoles maternelles et élémentaires publiques vont bénéficier des atouts, des services d'un environnement numérique de travail.

Le cahier de textes numérique

La dématérialisation du cahier de textes de la classe renforce lui aussi le lien entre l'école et la famille. Outre qu'il constitue une référence constamment disponible, témoin de la progression didactique, il facilite la mise à disposition de documents complémentaires qui accompagnent l'élève dans son travail personnel. Le cahier de texte, adossé au classeur pédagogique, est disponible dans l'ENT Savoirs numériques 5962 ainsi que sur l'ENT du premier degré.

Les référents pour les usages pédagogiques du numérique

Depuis plusieurs années tout établissement scolaire a eu la possibilité de nommer un enseignant référent pour les usages pédagogiques du numérique. Ce référent a une mission d'information, de formation et d'animation au sein de l'équipe pédagogique, afin de promouvoir et accompagner les pratiques pédagogiques intégrant le numérique éducatif. Il exerce également une fonction de conseil auprès du chef d'établissement pour la mise en place et le suivi de la politique au numérique éducatif de l'établissement.

Au niveau académique, les Inspecteurs pédagogiques et le Délégué académique au numérique coordonnent l'action des IAN (enseignants Interlocuteurs académiques au numérique).

Le Plan numérique

Les collèges et les écoles numériques

Des collèges ont été choisis, dans le cadre des appels à projets de 2016 et 2017, afin d'intégrer le dispositif national pour leurs pratiques numériques déjà bien développées. Ils sont le laboratoire académique des usages numériques innovants.

Des écoles associées à ces collèges expérimentent dans le premier degré de nouvelles situations de classes grâce au numérique.

Dans l'académie, 89 écoles et 87 collèges sont intégrés au dispositif.

La formation des enseignants

Une attention toute particulière est donnée au perfectionnement des enseignants dans leur pratique du numérique pédagogique. En 2016-2017, plus de 9000 journées stagiaires de formation ont été consacrées au numérique.

Des journées unissant la DANE, la DAFOP, l'ESPE rendent régulièrement compte des nouvelles problématiques et usages liés au numérique éducatif.

Les ressources

Afin de développer les usages, le ministère a mis gratuitement à disposition des enseignants, divers portails de ressources dont les EDUTHEQUE, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE), la plateforme MYRIAE ... Ces derniers seront bientôt accessibles via l'ENT.

Les expérimentations

La DANE soutient les projets innovants liés au numérique. Se sont particulièrement développés dans l'Académie les usages liés aux tablettes numériques, à la baladodiffusion, l'apprentissage du code, l'imprimante 3D...

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