Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel joignable 24h/24 , 7 jours/ 7

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

École et société

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Le numérique au service de l'École de la confiance - education.gouv.fr

Enseigner avec le numérique - eduscol.education.fr

Délégation académique au numérique éducatif

T 03 20 12 14 56
F 03 20 12 14 57

ce.dane@ac-lille.fr

coordonnées de la DANE

Le numérique au service de l'école

Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.

Aujourd'hui, les progrès techniques permettent d'amener les ressources à l'utilisateur, en tout lieu, à tout moment, en fonction de ses besoins d'information et de formation. C'est la baladodiffusion en langues vivantes, par exemple. L'acte pédagogique ne se limite plus au cadre de la salle de classe, il se prolonge à l'extérieur sans limite ni de temps, ni d'espace, en particulier grâce aux environnements numériques de travail (ENT), aux manuels numériques, ainsi qu'aux ressources en ligne mises à disposition par le professeur.

Le numérique éducatif

Les ENT

L'accompagnement du déploiement des ENT (Environnements numériques de travail) est une priorité académique. L'ENT favorise la différenciation du travail et l'accompagnement personnalisé par la mise à disposition de chacun, de bouquets de ressources externes ou internes à l'établissement.
Il est également un outil de communication pour toute la communauté éducative. Ouvrir l'école aux parents consolide et concrétise un partenariat entre éducateurs. L'ENT aide les familles à suivre la scolarité de leur enfant et à partager sa vie dans l'établissement ; c'est pour l'élève, le prolongement de l'école à la maison.

ENT au collège et au lycée

Depuis la rentrée 2019, une solution unique d'ENT, l'ENT HdF, est déployée dans l'académie de Lille (collèges du Nord et tous les lycées) et l'académie d'Amiens. Les collèges du Pas de Calais, utilisent encore pour cette année scolaire, l'ENT Savoirs Numériques5962.

La mise à disposition de cet environnement numérique de travail est le fruit d'une collaboration entre les collectivités territoriales (Conseil régional, Conseils départementaux du territoire Hauts-de-France), la DRAAF et les académies de Lille et d'Amiens.

ENT dans le premier degré

Depuis septembre 2019, le déploiement de l'ENT HdF est également en cours dans le premier degré. La première phase a concerné le territoire du bassin minier où 890 écoles maternelles et élémentaires publiques bénéficiaient déjà depuis deux ans de l'ENT GisemENT de Savoirs. L'objectif est d'étendre le déploiement de l'ENT HdF à l'ensemble des écoles de la région académique.

Les Interlocuteurs académiques au numérique (IAN)

Les inspecteurs pédagogiques et le Délégué académique au numérique coordonnent l'action des IAN (enseignants Interlocuteurs académiques au numérique)

 
 
  • Arts plastiques Bruno MONTOIS
  • BIOTECHNO STMS LGT Frédéric NASSIET
  • Documentation Mélanie SERRET
  • Economie et gestion Maud FAUQUEMBERGUE
  • Éducation musicale Eulalie TISON
  • EPS Sylvie VALENCOURT
  • Histoire-géographie Sébastien LAMBERT
  • Langues vivantes Hugo CINET
  • Lettres Bastien GUILLOTTE
  • Maths Bertrand MARCAILLE
  • Philosophie Yannick BEZIN
  • Physique-chimie Frédéric DUCROCQ
  • SES Christophe INGHELS
  • SVT Grégory MICHNIK
  • Technologie David BRICOUT
 

Les référents pour les usages pédagogiques du numérique

Depuis plusieurs années tout établissement scolaire a eu la possibilité de nommer un enseignant référent pour les usages pédagogiques du numérique. Ce référent a une mission d'information, de formation et d'animation au sein de l'équipe pédagogique, afin de promouvoir et accompagner les pratiques pédagogiques intégrant le numérique éducatif. Il exerce également une fonction de conseil auprès du chef d'établissement pour la mise en place et le suivi de la politique au numérique éducatif de l'établissement.

Dans le premier degré, chaque circonscription bénéficie de l'accompagnement d'un enseignant référent pour les usages du numérique (eRUN). Ses missions visent la généralisation de pratiques d'enseignement utilisant des ressources et des services numériques pour l'école. Elles s'articulent autour de trois axes principaux :

  • l'accompagnement des enseignants, des équipes d'écoles et de circonscriptions,
  • la contribution à la formation des enseignants,
  • l'aide et le conseil pour la mise en œuvre de la politique éducative.

Les appels à projets

ENIR

L'appel à projets "Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité" a l'ambition d'accompagner les territoires ruraux en tenant compte de leur diversité et de leur singularité. Il soutient les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives qui contribuent à la réussite scolaire avec le numérique.
Depuis le lancement de cet appel à projets en 2017, les projets de 238 communes ont été accompagnés et soutenus financièrement.

Appels à projets des départements

Les conseils départementaux du Nord et du Pas de calais, en étroite collaboration avec l'académie de Lille, ont lancé des appels à projets visant à soutenir, par l'achat de matériels numériques, les projets innovants des établissements

La formation des enseignants

Une attention toute particulière est donnée au perfectionnement des enseignants dans leur pratique du numérique pédagogique. L'accès aux formations peut se faire à travers le plan académique de formation (PAF) ou dans le cadre de formations en établissement ou inter-établissements.

Des journées unissant la DANE, la DAFOP, l'INSPE rendent régulièrement compte des nouvelles problématiques et usages liés au numérique éducatif.

Les ressources

Afin de développer les usages, le Ministère a mis gratuitement à disposition des enseignants, divers portails de ressources dont les EDUTHEQUE, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE), la plateforme MYRIAE ...

Les expérimentations

La DANE soutient les projets innovants liés au numérique. Se sont particulièrement développés dans l'Académie les usages liés à la robotique pédagogiques, l'apprentissage du code, l'impression 3D, l'éducation aux média...

Les prêts de matériels

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) dispose d'une large gamme de matériels numériques (robots, web radio, web tv, drones, baladodiffusion, tablettes...) pouvant être mis à disposition des équipes pédagogiques des 1er et 2nd degré sur projet.

Une liste des matériels disponibles est en cours d'élaboration et sera publiée sur le site de la DANE

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