École et société

Délégation académique au numérique éducatif

T 03 20 12 14 56
F 03 20 12 14 57

ce.dane@ac-lille.fr

coordonnées de la DANE

L'école, le collège, le lycée changent avec le numérique

Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation: la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication.

« A l'heure où les outils numériques sont omniprésents dans la société, dans les relations sociales et dans le monde de l'entreprise, l'acquisition des compétences numériques est déterminante pour une future insertion sociale et professionnelle réussie. Donner toutes les cartes au futur citoyen pour s'intégrer dans la société du numérique et de l'information est une mission essentielle de l'éducation : la multiplication des échanges et des sources d'information implique une éducation à l'usage responsable de l'Internet et des technologies de l'information et de la communication. »

Des ressources numériques pour l'élève
Aujourd'hui, les progrès techniques permettent d'amener les ressources à l'utilisateur, en tout lieu, à tout moment, en fonction de ses besoins d'information et de formation. C'est la baladodiffusion en langues vivantes, par exemple. L'acte pédagogique ne se limite plus au cadre de la salle de classe, il se prolonge à l'extérieur sans limite ni de temps, ni d'espace, en particulier grâce aux environnements numériques de travail (ENT), aux manuels numériques, ainsi qu'aux ressources en ligne mises à disposition par le professeur.

Le numérique éducatif

ENT : savoirs numériques 5962

L'accompagnement du déploiement des ENT (environnements numériques de travail) est une priorité académique. L'ENT favorise la différenciation du travail et l'accompagnement personnalisé par la mise à disposition de chacun, de bouquets de ressources externes ou internes à l'établissement.
Il est également un outil de communication pour toute la communauté éducative. Ouvrir l'école aux parents consolide et concrétise un partenariat entre éducateurs. L'ENT aide les familles à suivre la scolarité de leur enfant et à partager sa vie dans l'établissement ; c'est pour l'élève, le prolongement de l'école à la maison.

Cahier de textes numérique

La dématérialisation du cahier de textes de la classe renforce lui aussi le lien entre l'école et la famille. Outre qu'il constitue une référence constamment disponible, témoin de la progression didactique, il facilite la mise à disposition de documents complémentaires qui accompagnent l'élève dans son travail personnel.Le cahier de texte est disponible dans l'ENT savoirs numériques 5962.

Les référents pour les usages pédagogiques du numérique

Depuis plusieurs années tout établissement scolaire a eu la possibilité de nommer un enseignant référent pour les usages pédagogiques du numérique. Ce référent a une mission d'information, de formation et d'animation au sein de l'équipe pédagogique, afin de promouvoir et accompagner les pratiques pédagogiquesintégrant le numérique éducatif. Il exerce également une fonction de conseil auprès du chef d'établissement pour la mise en place et le suivi de la politiqueau numérique éducatif de l'établissement.

Le B2i

Les compétences du Brevet Internet Informatique sont validées au collège et au lycée via l'application OBII interfacée, au collège, avec le Livret Personnel des Compétences.

Le C2i

Une collaboration renforcée entre le Rectorat et l'Université Numérique en Région (UNR) permet de proposer à tous les élèves de STS et CPGE de passer le Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1. La formation se déroule dans le lycée, l'examen de certification est organisé par l'université.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016