Musique, chant choral et numérique : le séminaire national des IAN en EMCC

Des élèves présentent une production musicale devant un public, certains élèves chantent et d'autres jouent un instrument

Le séminaire national annuel des Interlocuteurs académiques en Éducation musicale et chant choral pour le numérique a eu lieu les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024.

Les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 a eu lieu le séminaire national annuel des Interlocuteurs académiques en Éducation musicale et chant choral pour le numérique (IAN en EMCC).

Visant la production et la valorisation en académie de ressources pédagogiques de qualité, accessibles et pertinentes, en accord avec les programmes et avec les politiques éducatives en vigueur, les interlocuteurs académiques ont pu participer à des temps d’échanges et recevoir des apports institutionnels ou partenariaux.

Anja Louka, Inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), était notamment présente lors de ce séminaire.

Les partipants au séminaire visitent la fac des sciences

Installés au collège Michelet de Lens, les participants ont pu découvrir les activités des élèves de la classe de 6e CHAM « à orientation numérique » ouverte à la rentrée 2023 en partenariat avec le conservatoire Frédéric Chopin de Lens.

Le séminaire s'est poursuivi à la fac de sciences Jean Perrin de l’université d’Artois, avec des réflexions et expérimentations sur l’intelligence artificielle partagés par deux enseignants-chercheurs.

Ce lieu de mémoire (anciens grands bureaux des houillères entouré d’un jardin à la française, avec menuiseries, mobilier, lustres, ferronneries de style art déco) a de plus été l’objet d’une visite guidée qui a permis de nourrir les compétences d’enseignants experts dans le domaine numérique, mais aussi porteurs d’une mission d’éducation artistique et culturelle.