Dispositif découverte des métiers au collège

Développer la connaissance du monde économique et professionnel pour permettre de construire progressivement un projet d’orientation choisi.

Développer la connaissance des métiers et les compétences à s’orienter

La découverte des métiers vise à élargir les horizons et à susciter les ambitions scolaires et professionnelles des élèves, favorisant ainsi des choix d’orientation éclairés, diversifiés et motivés.

La Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) anime le dispositif avec la Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC), la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et les corps d’inspection. Son déploiement est assuré en lien avec les DSDEN.

Dans le cadre des compétences partagées en matière d’orientation, la Région Hauts-de-France accompagne la découverte des métiers au travers de son dispositif Proch’Orientation.

Cette démarche intègre pleinement l’axe « découverte du monde économique et professionnel » du Programme Pluriannuel d'Orientation des établissements scolaires et s’inscrit dans les heures dédiées à l'orientation.

Les activités proposées à partir de la classe de 5e permettent aux élèves de :

• Développer leurs connaissances des secteurs d’activités et des métiers.
  • Lutter contre les représentations et déterminismes sociaux et de genre.
  • Développer leurs compétences à s’orienter.

Elles s’appuient sur des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises et lieux de formation, des immersions. Elles mobilisent des partenaires issus du monde associatif et économique, en étroite collaboration avec l'Éducation nationale.

Dans chaque établissement, un référent chargé de la découverte des métiers assure la coordination des différentes actions.

Eduscol

Inviter des professionnels à témoigner en classe, organiser une visite d'entreprise, exploiter le potentiel pédagogique du stage de 3e ou encore créer une mini-entreprise : ces actions sont une occasion de travailler sur l'orientation et l'insertion professionnelle avec les élèves.

Découverte du monde professionnel sur Eduscol

Onisep

L’Onisep propose aux équipes éducatives et de direction des ressources pédagogiques identifiées par niveau (du CM2 au lycée), par thématique (découverte du monde professionnel, informations sur les parcours, connaissance de soi, entrées disciplinaire et transversale) et par compétence (s’informer et se repérer, se découvrir et cultiver ses ambitions, se construire et se projeter).

Ressources Onisep

Draio

La DRAIO développe une newsletter dédiée à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée. Chaque édition est thématisée autour d’un temps fort de l’accompagnement à l’orientation et propose des ressources consacrées à la découverte des métiers au collège.

Consulter les DraOriente