J-100 avant les Jeux olympiques et paralympiques

A 100 jours des Jeux olympiques et paralympiques 2024, de nombreux établissements de l’académie de Lille se sont mobilisés pour faire de ce jour une célébration de l’olympisme.

Le 17 avril marque la célébration des 100 jours avant les Jeux olympiques Paris 2024, 1 jour après l’allumage de la première torche du Relais de la Flamme olympique à Olympie en Grèce. A cette occasion, de nombreux établissements de l’académie se mobilisent pour fêter cette journée sous les valeurs de l’olympisme.

Compétitions, défis, ateliers de sensibilisation et même des championnats sont organisés durant cette journée marquant le début du décompte avant les jeux.

Championnat académique de danse hip hop !

Pour les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la danse hip hop rejoint le programme olympique en tant que sport additionnel, aux côtés du surf, du skateboard et de l'escalade. Une décision qui reflète l'évolution constante de l'esprit olympique.

À Wavrin, en cette journée symbolique des J-100, il y a une ambiance incroyable. Ce sont 50 élèves du collège Léon Blum de Wavrin, du collège Makeba de Lille et du lycée Baggio de Lille qui s'affrontent dans des battles détonantes pour gagner leur place au championnat national.
Au programme de la musique, de la danse mais également de la coopération, du respect et du plaisir.

À cette occasion, les élèves ont fait le show et ont proposé à la rectrice Valérie Cabuil une démonstration en conditions réelles.
Félicitations aux différents crews en compétition et également aux élèves jeunes juges.

Le marathon des J-100 du collège de la Morinie de Saint-Omer

Au collège de la Morinie de Saint-Omer, des classes de 6e et de 5e se sont lancées ensemble le défi de réaliser un marathon. Les 60 élèves ont 80 minutes pour réaliser 42,195 km, la distance officielle d’un marathon.

Vêtus des couleurs olympiques, les collégiens portent une flamme olympique tout au long de ce marathon. Cette distance est accomplie en course à pied sur des parcours de 200 mètres ou en VTT sur des parcours de 250 mètres pour les élèves de section sportive VTT. Comme pour un marathon, les élèves ont un espace ravitaillement pour reprendre des forces et s’hydrater avec les eco-cups de l’association sportive du collège.

Si le défi est relevé avant les 80 minutes imparties, les élèves sont invités à établir un record de classe : atteindre la plus grande distance possible avant la fin du temps restant.

Orientation et olympisme, le projet des J-100 du lycée Turgot et du collège Sévigné de Roubaix

Allier sport, matières scientifiques et enseignement professionnel, c’est le défi que se sont lancés le lycée professionnel Turgot et le collège Madame de Sévigné de Roubaix à l’occasion des J-100 avant les Jeux olympiques.
Ce projet est le fruit d'un travail sur l’orientation, la valorisation de la voie professionnelle, la lutte contre la sédentarité, le développement d’une pratique sportive, ainsi que les mathématiques et la physique.

Pendant 3 jours, les élèves du collège bénéficient d'une immersion dans le lycée professionnel qui se termine par cette journée de célébration des J-100 avant les JO. Tout au long de la journée, des animations culturelles et des défis sportifs sont proposés aux collégiens et lycéens réunis en 6 équipes. Les équipes découvrent des sports de combat, font un voyage immersif d’Athènes à Paris, s'initient au parasports et au cécifoot, ou se challengent avec des défis de e-sport.

La journée se clôture par une remise de prix en présence de Daouda Sow, vice-champion olympique de boxe aux JO de Pékin, avec des médailles imprimées en 3D par les lycéens, mais aussi des billets pour des épreuves des jeux paralympiques.