Lectures musicales : un dialogue entre les arts, la poésie et la musique

Une élève se tient devant un micro et lit un passage d'un livre, elle est accompagnée d'une violoniste

Dans le cadre du Printemps des Poètes, 7 établissements et 300 élèves de l'académie ont participé au projet Lectures musicales, dont la restitution a eu lieu le 15 mars 2024 à l'auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai.

Dans le cadre du Printemps des poètes, l’académie propose un appel à projet artistique interdisciplinaire visant à associer poésie et musique. Il s’agit pour les collèges et les lycées volontaires, par la pratique artistique ainsi que par la rencontre avec un artiste, d’appréhender les liens qui peuvent unir les deux domaines, tout en encourageant l’appropriation personnelle, vivante et vibrante, des matériaux littéraires et musicaux.

Pour cette seconde édition, sept d’établissements des deux départements (collèges, lycées généraux et technologiques) ont répondu à cet appel à projet. En groupe, en classe ou en atelier et accompagnés d’enseignants de différentes disciplines, avec parfois la collaboration d’un artiste, les 200 élèves concernés ont travaillé à l’élaboration de projets de création sous la forme d’interprétations musicales de textes poétiques.

Une restitution publique a eu lieu le vendredi 15 mars 2024 dans l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai. Ce temps fort a été l’occasion de rencontres entre élèves lecteurs et musiciens et de découvertes de productions en direct ou sous forme de projection de captations. Des étudiants du département Jazz ont accompagné les élèves.

Les établissements ayant participé à cette restitution :

• l’école Jeannine-Manuel à Marcq-en-Baoeul ;
  • les collèges Paul-Eluard de Vermelles, Félicien-Joly d’Escaudain, Saint-Exupéry de Douvrin, Robert-Desnos de Manny, Albert-Châtelet de Douai ;
  • le lycée Albert-Châtelet à Douai.

Pour la première édition des lectures musicales sur le thème de L'invitation au voyage, sept établissements ont répondu à l'appel à projet et 300 élèves y ont participé :

• les collèges Félicien-Joly à Escaudain, Saint-Exupéry à Douvrin, de l'Ostrevant à Bouchain et Savio à Lambersart ;
  • les lycées Albert-Châtelet à Douai, de l'Yser à Wormhout et Jean-Perrin à Lambersart.

Une restitution publique a eu lieu le vendredi 17 mars 2023 dans l’auditorium du Conservatoire à rayonnement régional de Douai avec le partenariat de la compagnie Étrange Été.