Les protocoles d'accompagnements : PPRE, PAP, PPS, PAI

Différents protocoles d'accompagnement existent pour accompagner les élèves.

Différents protocoles d'accompagnement existent pour accompagner les élèves. Ces protocoles sont des dispositifs d'appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (difficultés scolaires, maladies, handicap, troubles ...). Ils peuvent être mobilisés pour que la scolarité de votre enfant / de l'élève se passe dans de bonnes conditions. Chacune de ces possibilités d'appui répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité pour tous en tenant compte de leur singularité par la mise en place d'actions pédagogiques adaptées.

Les différents plans d'accompagnement :

• Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. Il s'adresse à des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin du cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Il est établi par l'équipe pédagogique et par la famille. Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte.
  • Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé. Il s'adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, ...). Il est établi par l'équipe pédagogique en concertation avec la famille. Il doit être validé par le médecin de l'Education Nationale.
  • Le PPS : projet personnalisé de scolarisation. Il s'adresse à des élèves reconnus en situation de handicap par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L'enseignant référent accompagne la constitution de la demande et assure le suivi. Liste des enseignants référents.
  • Le PAI : projet d'accueil individualisé. Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap. Le PAI est un document qui définit les adaptations apportées à la scolarité et répertorie les traitements et/ou régimes médicaux.

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : Quel plan pour qui ?

Mon parcours handicap : scolarité,  Démarches et possibilités d'appui à la scolarisation de votre enfant PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ?

Le protocole pour les élèves à haut potentiel intellectuel

Protocole dans le département du Nord

Protocole dans le département du Pas-de-Calais