La cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux "École inclusive " de la DSDEN du Nord :
" Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.
Le service École inclusive a également pour missions :- de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves en situation de handicap."
(circulaire de rentrée 2019 - École inclusive - n° 2019-088 du 5-6-2019)
Cette cellule d'écoute a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s).
Téléphone : 0805 805 110
Adresse mail : aidehandicapecole59@ac-lille.fr
Textes officiels et circulaires
Circulaire départementale "Scolarisation des élèves handicapés"
Circulaire départementale "Réseau d'enseignants Spécialisés Pour une Inclusion Réussie (RESPIR)" - Aout 2020
Circulaire académique "Prise en compte des troubles des apprentissages - Mise en place du Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - Mai 2015
- CIrculaire académique à télécharger
- Annexe 1 - PPS, PAP, PPRE, PAI : pour quels besoins de l'élève ?
- Annexe 2 - PAP à compléter
- Annexe 3 - Formulaire de demande de PAP
- Annexe 4 - Mise en oeuvre du PAP
- Annexe 5 - Formulaire de demande de consultation au CRDTA ou à l'unité meuro-pédiatrique St Vincent de Paul
Circulaire de rentrée 2019 École inclusive
- Lire la circulaire de rentrée
- Annexe : Vademecum - Le Pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL) - Rentrée 2019
Les enseignants référents
Présentation des missions et du rôle de l'enseignant référent, procédures, documents, ressources
Liste des enseignants référents du Nord - 2020 2021
Quel projet pour quel élève ? (octobre 2018)
Adaptations de la scolarité et aide à l'utilisation du GEVASCO
- Parcours personnalisé d'orientation - Parcours Avenir (octobre 2018)
- Document "Adaptation annuelle de scolarisation" (octobre 2018)
Boîte à outils GEVASCO
Document d'aide à l'utilisation du GEVASCO (octobre 2018)
Les AESH
Consulter la page dédiée sur www.education.gouv.fr
Le matériel pédagogique adapté (MPA)
Protocole d'accompagnement d'un élève bénéficiant d'un matériel adapté (MPA - octobre 2018)
Les dispositifs "Unités Localisées d'Inclusion Scolaire" (ULIS)
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
Les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS)
Présentation des établissements, procédures, documents, ressources (à venir)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Ressources complémentaires
- Quelques liens en relation avec l'A.S.H.
- 4ème plan autisme : "Stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement" - avril 2018
Les élèves malades
Les dispositifs
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
- Fiche contact famille Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) - Novembre 2018
- Projet d'accueil individualisé (PAI) et accompagnement pédagogique à domicile, à l hôpital et à l'école (APADHE ) : Télécharger le PAI sur le site Eduscol
Les élèves à haut potentiel intellectuel
Le Pôle Ressource des Élèves à Haut Potentiel (PREHP) de la DSDEN du Nord
Ce pôle ressource a pour fonction d'accompagner les équipes pédagogiques pour prendre en compte les besoins éducatifs des Élèves à Haut Potentiel (E.H.P.).
Contact : prehp59@ac-lille.fr
Les outils - parcours
1er degré
Collèges - Lycées
Les élèves allophones
Les dispositifs
Présentation des dispositifs, procédures, documents, ressources
- Inclure des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire au collège : Télécharger le guide
Le cadre départemental d'action pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers s'inscrit dans les orientations nationales et académiques. Il vise à expliciter le sens, les objectifs et les modalités de l'adaptation de l'offre éducative à la diversité des élèves et à l'individualisation des parcours.
Le cadre départemental prend appui sur deux axes forts, les élèves et les enseignants et décline pour chacun d'eux des priorités non exhaustives mais cependant premières.
Mise à jour : novembre 2021