3e édition des "rendez-vous des métiers d'art" dans le Pas-de-Calais

Un collégien découvre la ferronnerie en réalisant une boucle avec une tige de métal et un marteau sur une enclume

90 collégiens du Pas-de-Calais ont pu découvrir des métiers d'exception à l'occasion de la 3e édition des "rendez-vous des métiers d'art" impulsée par le Campus Métiers d'art & patrimoine.

Le Campus Métiers d'art & patrimoine a lancé la 3e édition des "rendez-vous des métiers d'art" au Musée du Louvre-Lens le 11 janvier 2024.

L'occasion pour 90 collégiens, originaires des collèges Lavoisier d'Auchel, Jean Moulin de Barlin, des Marches de l'Artois de Marquion, Jean Zay de Lens et Sainte Ide de Lens de découvrir des métiers alliant art et savoir-faire. Les élèves ont pu dialoguer avec des artisans du collectif "Le Coron des Arts" (ébéniste, tapissière d'ameublement, artiste florale), avec l'artisan campanaire Bernard Paschal, ainsi que le tailleur de pierre et les ferronniers d'art de l'entreprise Chevalier Nord.

Les lycées membres du Campus ont proposé aux collégiens plusieurs démonstrations au travers de différents ateliers comme la taille de pierre au lycée Jacques Le Caron à Arras, les arts du bois - sculpture, marqueterie, tournage - au lycée des métiers d'art à Saint-Quentin et la ferronnerie d'art au lycée Joliot Curie à Oignies.

La visite guidée de la Galerie du Temps a également été proposée aux collégiens. Une très belle journée de découverte du Musée du Louvre Lens, des savoirs-faire d'exception et des formations d'excellence de la région Hauts-de-France !

D'autres rendez-vous ont eu lieu à La Chartreuse de Neuville (La Neuville-sous-Montreuil) et au Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer (Saint-Quentin). Le rendez-vous du 29 janvier au Château de Chantilly a clôturé cette 3e édition.

Crédits photos Catherine Lemaire