Information Covid-19 - Accueil du public

Compte tenu de la situation sanitaire et pour la protection de tous, l'accueil au rectorat de Lille
et aux Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Nord et du Pas-de-Calais se fait uniquement sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Rectorat de l'académie de Lille : 03 20 15 60 00 | DSDEN du Nord : 03 20 62 30 00 | DSDEN du Pas-de-Calais 03 21 23 31 31

Revenir se former

Structures de retour à l'école

Lycée de la nouvelle chance

Le Lycée de la nouvelle chance est une structure de retour à l'école implantée depuis mars 2014 au lycée du Pays de Condé dans le Valenciennois.

Il a pour objectif de proposer à des jeunes NEET (sans emploi, ni formation) âgés de 24 ans maximum, sortis depuis plusieurs mois/années du système scolaire et de niveau :

• terminale de lycée d'enseignement général, technologique ou professionnel non titulaires du baccalauréat
  • à la marge, de 1re

une formation accélérée et qualifiante au baccalauréat professionnel.

2 modules de formation le SAS LNC et le LNC consécutifs et complémentaires, alternent enseignements et entreprise pour une durée totale d'une année.

Présentation de la structure

Micro-Lycée

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création des microlycées et autres types de structures de retour à l'école (SRE) constitue une des solutions de remédiation appropriées pour les élèves décrocheurs ayant interrompu leur scolarité depuis au moins six mois. Elle permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans de revenir en formation initiale et de reprendre des études en vue de l'obtention d'un baccalauréat, général, technologique ou professionnel selon les cas.

Descriptif du Micro-lycée

Les structures de retour à l'école sont diplômantes

Le dispositif offre deux niveaux dont un de Terminale ; l'autre niveau peut être un SAS d'entrée permettant l'accès au niveau terminal

Les objectifs d'un Micro-lycée

Re-scolariser : réinsérer les jeunes à travers un projet de formation individualisée

Diplômer : préparer à la réussite aux baccalauréats professionnels, technologiques ou généraux.

Le public potentiel

Jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus un an et ayant au moins fait une année de seconde.

Jeunes motivés par une reprise d'études.