Jeunes Lycéens Reporters en Europe : un projet de journalisme trilingue

Des élèves germanistes et hispanisants du lycée Louis Blaringhem à Béthune se préparent à un voyage d'étude en Bavière avec l'objectif de réaliser des webdocumentaires trilingues.

Au lycée Louis Blaringhem à Béthune, un projet trilingue se prépare. En effet, des élèves de seconde et de première, germanistes et hispanisants, organisent un voyage en Bavière avec pour objectif la réalisation et la diffusion de webdocumentaires en français, allemand et anglais.

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), est destiné aux élèves de seconde et première section européenne allemand. Les élèves de seconde, germanistes ou hispanisant, intéressés y participent également.
Le voyage se déroule du 12 au 18 mai. Chaque élève se prépare à remplir un rôle qui correspond à un emploi réel dans le domaine du journalisme (rédacteur, cadreur, photographe, ingénieur son, etc). Des élèves de seconde préparent notamment un carnet de voyage (Reisetagebuch) qui sera distribué à tous les participants.

Afin de se préparer à remplir leur rôle, les élèves ont eu l'opportunité d’accueillir une journaliste. Lors de cette intervention, la journaliste a pu présenter son travail et aborder divers sujets tels que la différence entre presse d’information et presse d’opinion, la sensibilisation aux nouvelles écritures journalistiques, ainsi que le travail préparatoire nécessaire pour réaliser un reportage.

Une fois rentrés, les élèves auront à finaliser leurs webdocumentaires trilingues qui seront diffusés sur le site du lycée.

Un projet ambitieux de découverte d'un pays et d'un métier, mais aussi un parfait exemple de la diversité linguistique que peuvent offrir nos établissements.

Mise à jour : mars 2024