As you like it : le théâtre en langue de Shakespeare

Des élèves de 3e du collège Charles Eisen à Valenciennes ont présenté la célèbre pièce de théâtre As you like it de Shakespeare. Une expérience inédite et entièrement en anglais.

Au collège Charles Eisen à Valenciennes, les élèves de 3e Shakespeare ont travaillé et présenté une pièce de théâtre en anglais. Et cette pièce de théâtre n'est autre qu'une pièce de Shakespeare, As you like it.
Cette pièce a été travaillée en interdisciplinarité avec les professeures de littérature britannique (compréhension et analyse de l’œuvre), d’anglais (répétitions / phonétique), et d’arts plastiques (décors).
Après avoir travaillé sur la compréhension et l’analyse de la pièce, les collégiens sont vite passés à la préparation des auditions et surtout à la pratique de l’anglais de Shakespeare. Chaque élève a été auditionné pour un rôle dans la mise en scène de la pièce.
  • Les rôles d’acteur : certains grands rôles ont été partagés entre plusieurs élèves, qui se sont donc répartis les répliques.
  • Les rôles techniques : régisseur (stage manager), agent publicitaire (publicist), scénographe (set designer), costumier (costume designer), concepteur de musique (music designer).

La représentation de la pièce a eu lieu le 6 février, le matin devant les élèves du collège et le soir devant les familles. Les articles écrits par les élèves font écho d'une expérience stressante pour certains, mais très enrichissante pour tous, leur ayant procuré beaucoup de joie et de confiance en eux.

Ces représentations leur ont permis de financer un voyage en Angleterre qui aura lieu au mois d'avril. Ils auront notamment l'opportunité de visiter le Globe, mythique théâtre du bord de la Tamise, où ils joueront certaines scènes de la pièce, tel Shakespeare il y a 400 ans.