La cellule académique Bâti scolaire

Rôle et fonctionnement

La cellule académique Bâti scolaire a pour missions principales de :

• Décliner des orientations nationales en lien avec les collectivités territoriales et des acteurs de proximité (usagers) ;
  • Identifier les besoins par une veille territoriale ;
  • Partager et diffuser une culture « bâti scolaire » au sein de l’académie (animation, formation, communication, vivier de personnes ressources, visites, partage des facteurs clés de succès, sélection et valorisation des projets remarquables, etc.) ;
  • Apporter un conseil aux collectivités territoriales (dialogue stratégie patrimoniale, appel à projets et expérimentations, co-définition et pilotage d’un processus d’accompagnement de projets) ;
  • Inscrire les projets de construction et de rénovation dans une démarche éducative en lien avec les orientations ministérielles

Enjeux principaux de la cellule

• Accompagner les différents acteurs publics : collectivités territoriales, acteurs des établissements (chefs d’établissement, directeurs d’école...)
  • Accompagner les projets d’établissement
  • Produire et partager des ressources et des retours d’expérience : mise en place d’un guide de bonnes pratiques dans le cadre des projets remarquables à promouvoir

Composition

Les différents types et niveaux d’accompagnement de la cellule

La cellule académique Bâti scolaire pourra développer plusieurs types d’intervention :

• Du conseil et de l’expertise ;
  • De l’accompagnement de projet.

À plus long terme et selon les besoins, de la formation et du développement professionnel :

• Niveau 1 : Intervention ponctuelle pour un éclairage, un retour d'expérience, apport d'expertise ponctuelle (soit 1 ou 2 réunions).
    Durée : quelques semaines.
    Exemple : avis sur un programme ou sur un cahier des charges
  • Niveau 2 : Participation au montage ou cadrage d'un projet (soit 3 à 5 réunions + production ou contribution à un document de synthèse).
    Durée : quelques semaines à quelques mois.
    Exemple : accompagnement de la collectivité sur les thématiques espaces de vie scolaire, sanitaires élèves, salles de science...
  • Niveau 3 : Accompagnement simple de projet en établissement sur des thématiques déjà expertisées et maîtrisées (aide à la conception d'un espace couplé avec une formation soit plusieurs réunions de cadrage et de suivi, 2 à 3 interventions sur site, organisation d'une visite d'étude, mise à disposition ou adaptation de ressources existantes, formalisation d'un bilan d'intervention).
    Durée : 2 à 3 trimestres.
    Exemple : création et appropriation d'une salle lab, rénovation d'un pôle de sciences
  • Niveau 4 : Accompagnement d'un gros projet innovant à fort enjeu (apport d'expertise sur du moyen-long terme pour une collectivité, appui-conseil sur des démarches innovantes type expérimentation, suivi évaluatif et/ou recherche collaborative... soit investissement important d'une équipe dédiée, nombreuses réunions, production de ressources, ingénierie de formation, collecte et analyse des données, conduite de travaux de recherche...).
    Durée : 1 semestre à 2-3 ans.
    Exemple : aide au pilotage d'un appel à projet, accompagnement et aide à l'évaluation d'une expérimentation, mise à jour des référentiels de la collectivité

Calendrier des réunions

Réunion de présentation de la cellule : 05/02/2024