Les enjeux de la rénovation et les référents bâti scolaire académiques

Les enjeux de la rénovation du bâti scolaire

• Probablement 10 à 15% du parc traité rénové énergétiquement actuellement
  • Près de 60% des 44 900 écoles (au niveau national) ont moins de 6 classes, donc moins de 1 000 m2
  • Une rénovation annuelle dans les bâtiments scolaires estimée à 4 Md€

Bâti scolaire, quels enjeux ?

• Favoriser l'apprentissage et l'enseignement
  • S'inscrire dans la transition écologique
  • S'ouvrir et s'ancrer dans le territoire
  • Favoriser le bien-être et l'inclusion
  • Concevoir des espaces sains et sûrs

Les référents bâti scolaire académiques

Interlocuteurs privilégiés, au sein de chaque académie, des personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales sur les questions de construction, rénovation et aménagement des écoles, collèges et lycées :

• Ils participent à l’élaboration des référentiels dédiés à la rénovation énergétique centrés sur les besoins des usagers et la réussite des élèves ;
  • Ils valorisent les projets remarquables et expérimentations réalisées sur leurs territoires ;
  • Ils accompagnent les usagers et les personnels de l’Éducation nationale dans l’acculturation des enjeux liés au bâti scolaire ;
  • Ils accompagnent les collectivités locales et territoriales dans la prise en compte des usages et besoins de l’Éducation nationale en terme de locaux et d’usages des bâtiments (sous forme d’offres de services : ressources documentaires et dialogue de qualité).

Ce réseau est piloté par la cellule Bâti scolaire ministérielle rattachée au Secrétariat général du ministère.

Retrouvez le réseau des référents académiques sur le site batiscolaire.education.gouv.fr

Mise à jour : février 2024