Ressources et guides utiles

Des guides et des ressources ont été élaborés pour répondre aux principaux enjeux relatifs aux espaces scolaires : diversité des pratiques pédagogiques, prise en compte de la transition écologique, du bien-être et de l’inclusion, conception d’espaces sains et sûrs, ouverture et ancrage territorial.

Des guides existent pour chaque structure éducative – Collection « Bâtir l’école » :

Une autre collection de guides pratiques « Une école sûre, saine et durable » est également disponible :

Une nouvelle série de ressources sous forme de « cahier pratique » est également disponible :

Autour de la sobriété énergétique

Un guide recueillant les bonnes pratiques pouvant être conduites dans les écoles et établissements scolaires, durant la période hivernale, afin de réduire les consommations énergétiques est aussi accessible : Guide sur la sobriété énergétique des écoles et des établissements scolaires

Pour toutes les actions en faveur de la transition écologique

Vous pourrez aussi consulter :

A retenir parmi les 20 mesures :

• mesure 5 : d'ici 2027, tous les agents de l’Éducation nationale seront formés à la transition écologique ;
  • mesure 17 : diffusion du guide "Agir pour la transition dans les écoles, collèges et lycées" pour soutenir la démarche de labellisation E3D ;
  • mesure 18 : campagne d'affichage à la rentrée 2023 "Mes 8 gestes pour la planète" ;
  • mesure 19 : actualisation des guides pratiques du Bâti scolaire avec de nouveaux documents autour des projets nature, de végétalisation ou de la restauration scolaire... ;
  • mesure 20 : mobilisation du Ministère dans le cadre d'un programme de rénovation thermique de 10 000 écoles d'ici 2027.

Pour intégrer l’usage du numérique aux projets de rénovation ou de construction dans les établissements

Vous pouvez aussi consulter le site Archiclasse : https://archiclasse.education.fr/

Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des différents acteurs.

Le site propose des fiches pratiques, des thématiques, des témoignages ou encore des outils pour accompagner les projets.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces guides mais aussi un nombre important de notices techniques, livrets thématiques, sur la page « Se documenter » de la cellule Bâti scolaire, du site du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse :

Se documenter - Bâti scolaire sur le site batiscolaire.education.gouv.fr

Ces guides et brochures sont régulièrement actualisés afin de tenir compte de l’évolution des réglementations et des besoins des acteurs publics et des usagers.