Le Chef-d’œuvre en bac pro et CAP

Le chef-d’œuvre est une réalisation individuelle ou collective, qui concerne tous les élèves en CAP et de baccalauréat professionnel, leur permettant d’exprimer des talents et valoriser des compétences.

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. Réalisation collective ou individuelle, de forme matérielle ou immatérielle, le chef-d’œuvre permet aux élèves d’exprimer leur créativité, leurs compétences et leurs talents. Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle par un examen oral.

L'oral a lieu à partir du mois de mai pour tous les candidats. Il est conduit par deux enseignants, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation. Il se déroule en 2 étapes : une étape de présentation de 5 minutes et une étape de questionnement de 5 minutes pour les candidats en CAP et 10 minutes pour les candidats en bac pro.

Cet examen consiste en la présentation du candidat, la présentation du projet et son bilan. Les candidats en bac professionnel doivent aussi présenter les dimensions du projet (socio-économiques, culturelles, de développement durable etc) ainsi que les compétences acquises lors de son élaboration.
Cet examen oral constitue 50% de la note, les 50% restants correspondants aux évaluations afférentes à l’élaboration du chef-d’œuvre.

Plus d'informations sur le chef-d'œuvre sur le site education.gouv.fr

Le chef-d'oeuvre dans l'académie

Recherchez par mot-clés