Exprimer ses talents : le chef-d’oeuvre au lycée Salvador Allende à Béthune

Au lycée professionnel Salvador Allende à Béthune, des chefs-d’œuvre variés se travaillent en terminale mais se préparent aussi depuis la première.

Dans le cadre de la réalisation du chef-d’œuvre les élèves sont amenés à expérimenter la démarche de réalisation de projet en équipe ou en solo. Au lycée Salvador Allende les élèves des différentes filières professionnelles ont l’occasion d’exprimer leur esprit créatif en alliant design et procédé de fabrication grâce à leurs compétences professionnelles. Ils ont l’occasion d’exprimer leur talent et de développer de A à Z leur idée et ainsi s’ouvrir à la complexité de la conception d’objet.

Les terminales Métallerie et Usinage

Les élèves des filières Métallerie et Usinage ont été mis à l’honneur lors du Forum du chef-d’œuvre accueilli cette année au Lycée Flora Tristan de Lillers. Les lycéens ont pu dévoiler leur chef-d’œuvre autour de la conception de lampe, porte serviettes et prouver que la Métallerie pouvait s’inviter dans nos intérieurs.

Comment en sont-ils arrivés là ? Des heures de développement de projet : brainstorming, étude de l’existant, élaboration du cahier des charges, croquis, recherches de matériaux, prototypage, plan, côtes ; voici toutes les étapes insoupçonnées que nos élèves ont dû franchir avant de passer à la réalisation de leur pièce.

Les premières Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM)

Quant aux lycéens TRPM, ils ont choisi d’allier passion et usinage en travaillant sur la customisation de pièces. Nos élèves passionnés de mécanique, aiment passer du temps à réparer leur moto et quand est venu le moment de développer une idée, pourquoi ne pas allier leur passion et leur compétences d’usinage ?

Après avoir étudié les possibilités de customisation et avoir identifié les pièces sur lesquelles ils pouvaient venir travailler la forme sans toucher à la partie mécanique et moteur de la moto, ils ont choisi de commencer par l’obturateur. Actuellement en classe de première, et après avoir réalisé les différentes étapes de conception, ils ont réalisé leur premier prototype customisé à l’aide de slogans rédigés en cours de Lettres.

Les pistes de développement sont déjà en étude : mini entreprise ? Gamme de pièces customisées selon des thématiques ? Les premières TRPM planchent déjà sur le projet pour leur examen du chef-d’œuvre en terminale.

Les premières CAP Menuiserie

Les premières en CAP menuiserie se sont aussi essayées au chef-d’œuvre. Pour ces apprentis menuisiers, le concept était le suivant : un placard de cuisine c’est une boîte à 6 faces, avec un couvercle ou une porte qui peuvent coulisser comme un tiroir. Leur projet est donc la création d’une petite boîte avec du bois de récupération. Ils pourront ensuite appliquer ce qu’ils ont appris pour la réalisation de meubles. Ils pourront aussi récupérer la boîte créée, il faut donc qu’elle leur soit utile : boîte à jeux vidéo, boîte pour téléphone, boîte à épices etc, les élèves ont carte blanche sur leur réalisation.

Du mois de septembre au mois d’avril, les élèves ont acquis et mobilisé des compétences dans l’élaboration de leur boîte : réflexion, recherche de design, maquettage, prototypage et modélisation 3D. Pour la dimension pluridisciplinaire du chef-d’œuvre, les arts appliqués, les mathématiques et le français font partie des disciplines mobilisées. Au mois de mai, les futurs menuisiers ont pu réaliser leur boîte en atelier en prenant appui sur toute leur préparation.

Au Lycée Salvador Allende le chef d’œuvre est une occasion pour les élèves d’être acteurs de leur formation et de collaborer avec leurs professeurs dans un contexte d’innovation et de création.