« Une passion 4 étoiles » des terminales Cuisine du lycée Île-Jeanty de Dunkerque

Au lycée Île-Jeanty de Dunkerque, les terminales Cuisine traduisent leur passion du métier en vidéo dans le cadre du chef-d’œuvre.

Comme chaque année, l’épreuve du chef-d’œuvre mobilise les élèves de terminale et de CAP. Au lycée professionnel Île Jeanty de Dunkerque, les terminales Cuisine ont réalisé une vidéo dans le cadre du concours national « Je filme le métier qui me plaît ».

Composée d’élèves provenant de deux classes, les lycéens ont choisi entre les deux projets travaillés lors de la 1re. C’est une réflexion sur leur orientation professionnelle et le conseil de leur professeure documentaliste qui les ont finalement décidés à réaliser une vidéo pour leur chef-d’œuvre mais aussi pour le concours.

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers. Pour participer, les élèves doivent réaliser des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage.

Plus d'informations sur le concours sur jefilmelemetierquimeplait.tv

Objectif de cette vidéo : rencontrer des professionnels et engager une réflexion sur le métier de cuisinier.

Aidés de leur professeure documentaliste, leur professeurs d’arts appliqués et leur professeur de techniques culinaires, ils conçoivent leur scénario à l’aide de planches dessinées. Sur ces planches, ils représentent les différentes parties qu’ils souhaitent faire apparaître et choisissent leur ordre.

Pour leur séquence rencontre avec un professionnel, ils prennent contact avec un chef dunkerquois, cuisinier depuis 62 ans. Sur un format interview, les futurs cuisiniers interrogent le chef sur son parcours, son restaurant et sa cuisine, mais aussi sur le métier :

Quand je rentrais de l’école, je sentais les parfums de la cuisine […] c’est ça qui m’a donné envie d’être cuisinier.

L’orientation, l’avenir et l’image du monde de la cuisine font partie des thématiques abordées lorsque les élèves s’interrogent :

Je me vois dans 10 ans avoir mon propre restaurant, pouvoir associer de nouvelles saveurs.

La réalisation de « Une passion 4 étoiles », de l’écriture du scénario, au tournage et au montage, aura pris trois mois. Sélectionnée par le jury du concours, leur vidéo n’aura pas gagné de prix national mais elle concourt pour un prix académique dont la remise aura lieu le 29 juin.

Un grand bravo à ces jeunes cuisiniers qui emmènent leur passion jusqu’au chef-d’œuvre !