www.ac-lille.fr

Prévenir le décrochage scolaire

PARTAGER CETTE PAGE

Semaine de la persévérance scolaire

L'académie de Lille organise du 25 au 30 mars 2019, la 4e édition de la Semaine de la persévérance scolaire, sur l'ensemble des bassins d'éducation.

La prévention du décrochage scolaire est une des priorités du projet académique dont les axes principaux visent à déjouer les déterminismes et permettre à chacun de réaliser un parcours ambitieux.

Ce temps fort que constitue cette semaine de la persévérance est l'occasion de valoriser les dispositifs pédagogiques existants pour renforcer l'accrochage scolaire des élèves.

Grâce à la mobilisation de tous et avec l'appui des réseaux Foquale, la semaine de la persévérance s'inscrit dans une dynamique qui encourage les échanges (entre les membres de la communauté éducative, les partenaires, ...) et la mutualisation des pratiques.


Séminaire Perseval, vendredi 29 mars 2019

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire pilotée par le SAIO/PLD qui se déroule du 25 au 30 mars dans notre académie, l’équipe PERSEVAL et la DAFOP organisent un séminaire dédié à la prévention du décrochage.

La matinée sera consacrée à la restitution de l’enquête « Prévenir le décrochage scolaire : comprendre pour agir dans l’académie de Lille » menée par le CEREQ sur notre territoire. La parole sera donnée à Monsieur Gérard Boudesseul et Madame Marie-Hélène Toutin, des centres associés régionaux de Caen et de Lille.

Quelques temps forts

Les bassins d'éducation de Lille Centre, Lille Ouest et Lille Est vous invitent à une conférence le lundi 25 mars 2019 de 14h00 à 17h00 au lycée Faidherbe de Lille pour le lancement de la semaine de la Persévérance.
  • « Analyses de certaines causes de décrochage par le biais de l'expérience du micro lycée », par Mme Valérie MELIN, Maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Lille SHS

suivi de

  • « Redonnons le goût des études par une pédagogie bienveillante ! » par M. Patrice PRZYBILSKI, IA-IPR

(contacter : ce.foquale.lille-centre@ac-lille.fr ou ce.foquale.lille-ouest@ac-lille.fr ou ce.foquale.lille-est@ac-lille.fr pour les inscriptions)

Le bassin d'éducation de Lens vous invite à une conférence départementale (Pas-de-Calais) le mercredi 27 mars 2019 de 08h30 à 12h00 au lycée Béhal de Lens.

Monsieur Claude BISSON-VAIVRE a cosigné avec Anne ARMAND le rapport « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée ». Le thème de la mission a conduit à se focaliser sur les réflexions concernant la prévention du décrochage scolaire, c'est-à-dire notamment sur les actions, à l'école, visant à réduire ce phénomène.

(contacter ce.foquale.lens@ac-lille.fr pour les inscriptions)

Les bassins d'éducation de Lille Centre, Lille Ouest et Lille Est vous invitent à une conférence le jeudi 28 mars 2019 de 14h00 à 16h00 au lycée Gaston Berger de Lille pour la clôture de la semaine de la Persévérance.

« Ne jamais rien lâcher, bosser et s'aérer », par M. Pierre MATHIOT, Directeur de Sciences PO Lille

(contacter : ce.foquale.lille-centre@ac-lille.fr ou ce.foquale.lille-ouest@ac-lille.fr ou ce.foquale.lille-est@ac-lille.fr pour les inscriptions)

Le bassin d'éducation Arras-Ternois vous invite à une conférence le vendredi 29 mars 2019 à 09h30 au lycée Savary-Ferry d'Arras (site Ferry).

« Agir sur le climat scolaire pour favoriser la persévérance scolaire et prévenir précocement et efficacement le décrochage », par Mme Cécile LALOUX, Déléguée ministérielle et chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

(contacter ce.foquale.arras-stpol@ac-lille.fr ou au 03.21.23.83.83. pour les inscriptions avant le 22 mars 2019)

Retour en images sur une semaine de la Persévérance, édition 2019

 

Le lundi 25 mars, Monsieur LEGROUX, Proviseur du Lycée Coubertin à Calais et Responsable FOQUALE du bassin d’éducation Calais – Saint-Omer a remis - lors d’une cérémonie - un certificat de persévérance à Ahmed, Chloé, Océane, Didier, Maxime. Ce fut l’occasion pour ces derniers d’échanger avec l’assemblée sur leur parcours scolaire. Nous leur souhaitons une belle réussite dans la réalisation de leurs projets.

 

Les bassins d’éducation de Lille-Centre, Lille-Ouest, Lille-Est ont inauguré la semaine de la persévérance le lundi 25 mars par une conférence en deux temps au lycée Faidherbe de Lille. Madame MELIN, Maître de conférence en sciences de l’éducation a mené une réflexion sur l’« analyse de certaines causes de décrochage par le biais de l’expérience du micro-lycée ». Monsieur PRZYBYLSKI, IA-IPR, a mené une conférence intitulée « redonnons le goût des études par une pédagogie bienveillante ! ».

Le mardi 26 mars, au LP La Peupleraie de Sallaumines, Mme ESTERLE, sociologue, est intervenue lors d’une conférence-débat sur le thème du « décrochage scolaire des moins de 16 ans » animée par M DELELIS, Proviseur et Responsable FOQUALE du bassin d’éducation Lens Hénin Liévin Carvin.

Le mercredi 27 mars, M BISSON-VAIVRE, Inspecteur Général Honoraire a présenté au lycée Béhal de Lens le rapport cosigné avec Mme ARMAND « agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée ». Le thème de la mission a conduit à se focaliser sur les réflexions concernant la prévention du décrochage scolaire, c’est-à-dire notamment sur les actions, à l’école, visant à réduire ce phénomène.

Diaporama

Le jeudi 28 mars, au lycée Gaston de Lille, M MATHIOT, Directeur de Sciences Po Lille a ouvert les échanges sur ce thème : « Ne jamais rien lâcher, bosser et s’aérer ». 

 

 

 

 

Le jeudi 28 mars, c’est un forum de la persévérance qu’ont organisé les acteurs du bassin d’éducation Béthune-Bruay au collège Jean Moulin à Barlin. Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre des élèves, des partenaires internes (Démission Impossible, MLDS, ...) et externes (Energie Jeunes, AFEV, ...) à l’Education nationale mobilisés sur ce territoire en faveur de l’accrochage scolaire et de la prévention du décrochage scolaire.

Le vendredi 29 mars, au lycée Savary-Ferry, site Ferry d’Arras, Mme LALOUX, Déléguée ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire a mené une conférence « Agir sur le climat scolaire pour favoriser la persévérance scolaire et prévenir précocement et efficacement le décrochage ». 

Diaporama

Nous remercions vivement tous les acteurs de l’Académie qui ont permis à cet événement d’être organisé. Il témoigne de notre action engagée dans la prévention du décrochage scolaire.

PARTAGER CETTE PAGE
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France

Vigipirate Sécurité renforcée Risque attentat

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services