Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Événement

Organisée du 21 au 28 mars 2016, de nombreux projets ont été mis en place dans l'académie de Lille.

Cette semaine s'articule autour de la journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars. Elle a pour but de prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l’appartenance religieuse.

L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à  :

• éduquer à la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie
  • éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l'obscurantisme, des théories du complot
  • reconnaître la diversité humaine et culturelle
  • favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
  • cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
  • encourager l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
  • agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Voici les actions mises en place dans l'académie de Lille :

Sept élèves du lycée Guy Mollet d'Arras participent à la 11ème édition du voyage d'études à Auschwitz-Birkenau en Pologne

Organisé par le conseil régional, ce voyage a permis à 124 jeunes issus des établissements du Nord-Pas-de-Calais d'entreprendre un devoir de mémoire et de comprendre la seconde guerre mondiale.

Lire l'article :