Fête de la Science dans l'académie de Lille

La 26ème édition de la Fête de la Science se déroule du 7 au 15 octobre.

Cette manifestation, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, mobilise chaque année des enseignants, chercheurs, ingénieurs, animateurs ou acteurs de structures culturelles ou associatives.

Fete de la science

Ce rendez-vous, destiné tant aux scolaires qu'au grand public, permet de découvrir, de mieux comprendre les sciences et leurs enjeux à travers des expositions, animations, débats, ateliers, jeux, spectacles, conférences ou encore des visites de laboratoires...autant d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques ouvertes à tous.

La Fête de la Science dans l'académie : quelques actions emblématiques

De nombreux établissements scolaires de l’académie (1er et 2nd degré) se sont inscrits au niveau national. C’est ainsi plus de 350 événements dans une centaine d’établissements qui seront proposés aux scolaires mais également au grand public.

Au delà de ces événements officiels, de nombreux établissements s’engagent à une échelle plus locale dans des actions scientifiques.

Ce sont 30 000 à 35 000 scolaires qui font vivre la Science au sein de leur établissement, en se rendant au sein de villages de sciences, en participant à des parcours scientifiques ou à tout autre évènement se déroulant dans l’académie.

Voyage photographique à travers la Science - lycée Turgot de Roubaix

Ce projet mêle Science et art. Les élèves seront libres dans le choix du support scientifique : astronomie, planètes, recherches spatiales, paléontologie, géologie, évolution, climat, vaccins, lumière et couleurs, vie microscopique... Les seuls critères seront l'imagination, la créativité et des explications scientifiques simples et documentées.

Les oeuvres réalisées feront l'objet d'une exposition publique dans le courant de l'année. Elles serviront aussi d'objet de débat.

Marie-Curie et Lavoisier, souvenir heureux et intérêt manifeste pour les sciences - collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière

Au collège Albert Camus la science s'ouvre à tous. Sous  la tutelle de leurs professeurs, les collégiens vont réaliser des documentations, des fiches pédagogiques, des ateliers expérimentaux,... Ces activités se concentreront autour de la notion du mélange, dans laquelle on distingue le vide de l'air, la composition de l'air, le principe d'Archimède, les transformations chimiques ou physiques, la conservation de la masse et de l'énergie.

Le petit plus est que cette journée ne concernera pas que les collégiens d'Albert Camus mais aussi les écoliers des écoles du secteur et les parents d'élèves.

Petites expériences et grandes découvertes - collège du pays de l'Alloeu de Laventie

Les collégiens vont avoir du travail : ils vont animer des ateliers scientifiques d'une demi-heure à destination de groupes de 10 élèves de CM2. La fête de la science se sera manipulation, observation et interprétation pour les écoliers, mais surtout animation de stand, explications, partage et découverte du collège et des enseignants.

Faites des sciences - collège Jean Rostand de Sains-en-Gohelle

Les enseignants (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques, latin, documentaliste, EPS ...) se mobilisent autour des sciences et favorisent la liaison école -collège. Ainsi les écoliers du secteur et les collégiens de l'établissement, viendront découvrir des ateliers scientifique et y participer. Ces activités pédagogiques et ludiques seront ouvertes aux parents en fin de journée, une belle occasion de découvrir et de redécouvrir les sciences, de s'approprier le collège et de rencontrer les enseignants.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016