Publications de l'académie

Coup d'oeil sur... L'entrée dans la vie active des sortants de la filière bac professionnel
Étude

L’entrée dans la vie active des sortants de la filière bac professionnel entre 2008 et 2013

La présente note s’intéresse à l’insertion dans la vie active des lycéens issus de la filière bac professionnel dans le Nord- Pas-de Calais. Elle est élaborée à partir des données issues des enquêtes IVA 2008 à 2013. Elle permet de percevoir les premiers effets de la réforme de la voie professionnelle initiée à la rentrée 2008 et généralisée à la rentrée 2009 dans l’académie de Lille. Cette réforme a notamment substitué au parcours d’accès au bac professionnel en quatre ans - deux ans pour accéder au BEP ou au CAP, puis deux ans de préparation du bac professionnel -, un parcours en trois ans qui commence immédiatement après la classe de troisième. Les jeunes qui se sont engagés dans ce parcours en septembre 2009 parviennent normalement en classe terminale de bac professionnel en juin 2012 et sont interrogés dans le cadre de l’enquête IVA 2013.

Consulter la publication

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016