Informations Covid-19 | Examens et concours

Toutes les épreuves des examens et concours devant avoir lieu à compter du 16 mars sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

Report des examens nationaux et des concours prévus d’ici au 5 avril 2020 - education.gouv.fr

L'actualité de la DSDEN du Nord

Des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans le département du Nord
Actualités DSDEN Nord

Des expérimentations d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) dans les collèges Jeanne de Constantinople à Nieppe et Françoise Dolto à Pont à Marcq.

Projet expérimental EPI sur le thème de "sciences, technologie et société" au collège Jeanne de Constantinople de NIEPPE

En 2015-2016, trois disciplines se sont associées pour travailler des compétences grâce au Logiciel Minecraft (version éducative): technologie, arts plastiques et histoire.

Les élèves ont reconstitué une abbaye virtuelle (celle dans laquelle le tombeau de Jeanne de Constantinople, nom de notre collège) a été découvert: Notre-Dame de Bon-Repos à Marquette-lez-Lille.

Il a d'abord fallu travailler sur les plans d'archives, passer des plans à la 3D en technologie, faire des recherches sur les matériaux du XIII ème siècle avec le professeur d'Arts plastiques , ...Enfin, en histoire, les élèves ont raconté la vie d'un moine virtuel. Les professeurs se sont surtout attachés à développer la collaboration entre pairs (élèves experts/ élèves néophytes). Grâce à cet EPI, les interactions entre élèves étaient plus nombreuses et la posture de l'enseignant a évolué vers un celle d'un accompagnateur. Ils ont été invités par la ville de Marquette en septembre 2016 à l'occasion des Journée du Patrimoine sur les vestiges (réels) de leur abbaye virtuelle.

Cette année, l'équipe s'est élargie aux professeurs de mathématiques et le projet concerne six classes de 6ème. Le projet a été retenu par la DGESCO dans le cadre d'un TRAAM création numérique: le travail portera notamment sur le serious game et l'évaluation.

Maquette du projet 2015 2016 à télécharger

En savoir plus sur le site Soutien à l'Expérimentation Pédagogique et à l'Innovation dans l'Académie (SEPIA) de Lille

Projet expérimental EPI sur le thème "Le monde économique et professionnel" du collège Françoise Dolto de Pont à Marcq

Le collège F. Dolto a expérimenté, au cours de l'année 2015-2016, un EPI pour tous les élèves de 3ème.

Le cadre didactique s'est décliné en une série d'étude de cas (élaboration d'un produit, création d'une filiale) ou de documents (plan, carte, plaquette) au cours desquels,  les enseignants de cet EPI ont cherché à :

• Expliquer l'évolution d'une entreprise,
  • Comprendre sa structure,
  • Mettre en avant les liens créés avec son environnement à l'échelles locale, nationale et internationale.

La vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir comment sur un trimestre les enseignants ont su mener cet EPI,  la présentation faite par les élèves, l'appropriation par les professeurs de la réforme et des expérimentations d'aides  personnalisées (AP) en anglais, histoire/géographie et sciences physiques.