L'automobile dans l'académie

Dans l'académie de Lille, la filière automobile représente 4 500 élèves autour de 11 diplômes.

Campus du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'éco-mobilité

Le campus du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'éco-mobilité a été inauguré le 22 novembre 2016.

Lire l'article de l'inauguration.

Signature de convention et remise de véhicules
En direct des écoles, collèges et lycées

Le lundi 23 janvier 2016, l'académie de Lille et l'usine Renault Georges Besse de Douai ont renouvelé leur convention de partenariat au lycée Paul Langevin de Waziers.

Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, et Philippe Farge, directeur des ressources humaines de Renault, ont signé une convention de partenariat, en présence de François Bacon, délégué académique aux enseignements techniques. Cette signature de convention a aussi été l'occasion d'une remise de 16 véhicules aux établissements de la filière, publics et privés, et établissements de la chambre des métiers.

Le partenariat avec Renault est riche et concerne notamment des dons de matériels aux établissements, l'accueil de jeunes en alternance, l'accueil d'enseignants en stage d'immersion, l'accueil de personnels de l'Education nationale, et la participation, au niveau national, aux concours pédagogiques Course en cours et challenge EducEco.

La convention
La convention signée le 23 janvier 2017 entre l'académie de Lille et l'usine Renault de Douai succède à une convention signée en 2011 pour 5 ans.

Elle s'articule autour de différents axes :

• Evolution des métiers et lien emploi-formation
  • Evolution de l'offre de formation initiale
  • Information des jeunes, des familles et des personnels de l'Education nationale
  • Périodes de formation en milieu professionnel, stages
  • Accueil de stagiaires et de jeunes en formation en alternance
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Actions d'information et d'accueil des personnels de l'Education nationale
  • Formation des salariés des entreprises
  • Formation continue des personnels de l'Education nationale

apprentis dans la fonction publique

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016