Signature de la charte ruralité
Actualités du recteur

La Charte de l'Ecole en milieu rural, a été signée par l'académie de Lille, le conseil départemental du Nord et l'association des maires du Nord, le mercredi 8 février, à l'Hôtel du Conseil départemental du Nord, à Lille.

La charte de l'Ecole en milieu rural est née du groupe de travail permanent portant sur la ruralité. Ce groupe, mis en place en 2015 à l'initiative de Guy Charlot, IA-DASEN du Nord, réunit le département du Nord, l'association des Maires du Nord et l'association des Maires ruraux du Nord.

Michel Lalande, préfet de la Région Hauts-de-France, préfet du Nord, Luc Johann, recteur de région académique, recteur de l'académie de Lille, chancelier des universités, Guy Charlot, IA-DASEN du Nord, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'éducation et des collèges, Patrick Valois, vice-président en charge de la ruralité, Jean-Claude Flinois, maire d'Ennetières-en-Weppes, représentant de l'association des maires du Nord et Luc Waymel, président de l'association des maires ruraux du Nord, ont signé la charte de l'Ecole en milieu rural.

112799_1 112799_2 112799_3

Monsieur le Recteur a précisé que "cette convention trouve son fondement dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, qui a réaffirmé l'attachement de la nation au maintien d'une offre éducative de qualité dans les territoires ruraux".

Signature de la charte de l'Ecole en milieu rural

112799_bloc
L'école a pour mission de garantir la réussite de tous les élèves quels que soient leur lieu de résidence et leur condition sociale.

Comme dans le Nord, environ un quart de la population vit en milieu rural, les services de l'Education nationale; l'association des maires du Nord et le Conseil départemental ont constitué le 23 octobre 2015 un groupe de travail sur l'école en milieu rural, afin de permettre à ces territoires fragiles d'accéder à en enseignement de qualité.

La convention signée le 8 février 2017 est le fruit d'une année de travail entre les trois parties signataires. Cette charte confirme le souci constant et partagé de l'intérêt de l'élève, de l'équité territoriale et du renforcement de l'attractivité des territoires ruraux.

Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016