Toute l'actualité

Des élèves du lycée Fénelon de Lille récompensés au Concours national de la résistance et de la déportation
En direct des écoles, collèges et lycées

Le projet a réuni une vingtaine d'élèves de première L et ES dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème en 2015-2016 était : L'art pour résister.

Le projet s'est articulé autour de la vie de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande, qui a quitté l'Allemagne nazie en 1939 grâce à ses parents et a gagné Villefranche-sur-Mer où elle a rejoint ses grands-parents hébergés par une amie de la famille, Ottilie Moore. Après le suicide de sa grand-mère maternelle, pour échapper à la folie et au suicide, elle se met à composer son oeuvre Leben? Oder Theater?, un recueil de 1300 feuilles, de gouaches. Elle confie son oeuvre à Ottilie Moore avant son arrestation par la Gestapo en septembre 1943. Déportée à Auschwitz elle est gazée le 12 octobre à 26 ans alors qu'elle est enceinte.

Les lycéens engagés dans ce projet ont utilisé les séances d'accompagnement personnalisé anglais et histoire, ainsi que des ateliers en dehors des heures de cours, afin de produire un film de 20 minutes, autour de cette question : comment Charlotte Salomon a-t-elle résisté à la folie et à la menace d'extermination grâce à son art ?

Les élèves se sont répartis les tâches : contacts avec les archives, musées, fondation des Amis de Charlotte Salomon, lectures, recherche de documents, sélection des gouaches, mise en image et en son autour d'un séquencier, déplacement de deux jours à Amsterdam afin de rencontrer Batya Wolff, qui organise l'exposition à Nice sur Charlotte Salomon. Les élèves ont également visité le Musée d'Histoire du Judaïsme où est conservé l'oeuvre originale.

Les lycéens ont été récompensés par un Premier prix départemental, remis à la préfecture, dans la catégorie audiovisuelle en juin 2016, puis sélectionnés pour un prix national en octobre 2016.

CNRD Prix CNRD

Les élèves ont remporté le prix national et ont reçu le prix des mains de Najat Vallau-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le mercredi 29 mars 2017 à Paris.

CNRD CNRD4

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux

Carte des établissements de France


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Saisir les services de l'État


Services en  ligne de l'éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services



ecolenumerique.education.gouv



apprentis dans la fonction publique


Les organisations du temps scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques (OTS) pour l'année 2015-2016